Focus sur l’installation d’une clôture électrique

Focus sur l’installation d’une clôture électrique

09/21/2022 Non Par Hicham Dipont

Que vous souhaitiez optimiser la sécurité de votre propriété ou empêcher vos animaux de sortir de leur enclos, l’installation d’une clôture électrique est judicieuse. Il faut souligner que la mise en œuvre des travaux doit respecter des normes strictes. La pose de la clôture doit également suivre des étapes précises. Voici toutes les informations à connaître sur ce sujet.

Les normes à respecter pour poser une clôture électrique

Les clôtures électriques posées en bordure de route, à proximité des voies publiques ou sur un enclos représentent un danger pour les passants. C’est pourquoi, la loi impose aux propriétaires de ces installations de fixer des panneaux d’avertissement indiquant la mention « Clôture électrique ». D’ailleurs, les supports doivent mesurer environ 10 cm x 20 cm. Il faut également les installer tous les 50 m. Les deux faces doivent être de fond jaune pour un maximum de visibilité pour les passants.

Les étapes à respecter pour mener à bien le chantier

Pour installer efficacement une clôture électrique, il est judicieux de bien étudier le chantier.

  • 1ère étape : Le traçage du plan de clôture

Avant de lancer tous travaux, il convient de déterminer le nombre de piquets nécessaires pour clôturer votre propriété. Alors, prenez les mesures afin de connaître le périmètre de l’emplacement. La longueur des fils électriques dépendra également du résultat obtenu.

  • 2ème étape : La pose de piquets

Lorsque la surface à clôturer est bien déterminée, vous pouvez commencer par poser les piquets. Il est judicieux de placer les premières tiges au niveau des angles. Elles serviront de repère tout au long des travaux. Ensuite, placez progressivement les piquets intermédiaires en respectant minutieusement une distance précise entre chaque élément. Le résultat sera plus esthétique. De plus, l’installation de fils conducteurs d’électricité sera plus facile.

Il faut souligner que la clôture électrique devra faire face aux rudes conditions climatiques extérieures. Elle doit donc résister au vent violent, à la pluie et aux autres aléas du temps. De ce fait, il vaut mieux fixer solidement les piquets grâce à une base en ciment ou encore une ancre d’attache.

  • 3 ème étape : L’installation d’isolateurs

La pose d’isolateurs est nécessaire pour fixer, maintenir et soutenir les conducteurs électriques nus composant la clôture. Ils vont bloquer les fils électriques pour avoir une tension optimale le long des piquets.

  • 4 ème étape : La pose de fils électriques au niveau des isolateurs

Pour créer une clôture électrifiée, il suffit de placer les fils électriques entre les isolateurs préalablement posés. Si vous souhaitez créer un enclos pour bétail, la hauteur et le nombre de gaines doivent être choisis avec soin pour bien sécuriser les animaux.

  • 5 ème étape : La mise en place de l’électrificateur et de la prise de terre

Ce type de clôture doit être relié par un générateur d’énergie. En effet, l’électrificateur va générer de petites pulsions électriques le long de l’installation. Concernant l’emplacement de ce dispositif, privilégiez les zones à l’abri des rudes conditions climatiques extérieures et à proximité d’une prise électrique.

La pose de la prise de terre ou « mise à la terre » requiert également une grande prudence. L’installation doit être totalement indépendante de celle de la maison ou de tout autre circuit électrique. D’ailleurs, il faut respecter une distance d’au moins 20 m entre les différents éléments. Par la suite, enfoncez le piquet de terre en le laissant dépasser d’une hauteur de 5 à 10 cm. Sachez que l’installation d’un parafoudre est recommandée par les spécialistes afin d’éviter les accidents en cas de surtension atmosphérique causée par la foudre ou diverses anomalies au niveau du système. Pour vérifier le bon fonctionnement de votre clôture électrique, la réalisation d’un petit test s’avère judicieuse. Ici, il vaut mieux prendre toutes les précautions nécessaires afin d’éviter les risques d’électrocution.