Faut-il louer ou acheter un système d’alarme ?

07/20/2020 Non Par Hicham Dipont

D’après des études, un cambriolage se produit toutes les 2 minutes environ. Voilà pourquoi, il peut être intéressant d’installer un système d’alarme. Vous envisagez d’en installer un mais vous hésitez entre l’achat ou la location ? Que vous soyez une entreprise ou un particulier, lire cet article vous permettra de peser le pour et le contre et de faire le bon choix.

Ce qu’il faut savoir sur la location d’alarmes

Si vous décidez de louer un système d’alarme, vous devriez aussi louer les autres matériels qui vont avec (caméras, fils…). Vous aurez la possibilité de louer un équipement de vidéosurveillance IP (Internet Protocole) ou un caméra de vidéosurveillance analogique. Le premier dispositif fonctionne via un réseau internet. Il est relié à un service centralisé qui enregistre les images sur un disque dur. Le deuxième (les caméras analogiques) envoie la vidéo par câble sur des magnétoscopes ou des enregistreurs numériques.

Les avantages et les inconvénients de la location d’alarmes

En louant un système d’alarme, vous confiez la sécurisation de votre maison ou de votre local à des professionnels. Ceux-ci surveilleront votre demeure ou votre entreprise 24h/24 et 7j/7 et vous aviserons en cas d’intrusion ou de tentative de cambriolage. Ils s’occuperont également de l’installation et de la mise en service du matériel de surveillance et des alarmes. Vous l’aurez compris, le premier avantage à louer un système d’alarme est avant tout la tranquillité d’esprit. Vous n’êtes obligé d’installer le matériel et encore moins de le mettre en marche. En fonction du contrat de location (courte, moyenne ou longue durée), vous bénéficierez de quelques prestations complémentaires comme les opérations de maintenance. Les tarifs de location des systèmes d’alarmes varient de la configuration de votre maison ou de votre local et du type de matériel à installer. Généralement, il faut prévoir entre 40 et 600 Euros/mois pour l’abonnement mensuel. Comptez entre 40 et 300 Euros/mois si vous voulez mettre en place une télésurveillance avec capteurs d’incendies et capteurs de sons. L’installation d’un système de vidéosurveillance, en revanche, coûte dans les 250 à 600 Euros/mois. Attention, il arrive que le prix de l’installation n’est pas comprise dans le forfait. Avant votre souscription, pensez donc à demander à votre fournisseur si le coût de l’installation est comprise dans le tarif de location. Si celui-ci n’est pas inclus, comptez donc 100 à 150 Euros supplémentaires. Le premier inconvénient à louer une alarme est que vous êtes lié à un contrat. Vous êtes donc dans l’obligation d’attendre la fin du contrat pour pouvoir changer de prestataire. Votre décision est prise et vous voulez louer un dispositif d’alarmes ? Contactez l’entreprise SAS CDS, située à Montevrain.

Les avantages et les inconvénients de l’achat d’alarmes

En achetant un système d’alarmes, vous choisissez le dispositif qui vous convient. Pour savoir quel est le dispositif le plus perfectionné ou l’alarme le moins cher sur le marché, vous pouvez vous renseigner sur internet ou bien prendre conseils auprès d’un professionnel. Le premier point positif lorsque vous achetez un dispositif d’alarmes est que vous n’êtes lié à aucun contrat. Vous pouvez donc changer d’alarmes quand vous le voulez, du moment que vous en avez les moyens. À noter que vous pouvez acheter un système d’alarmes en packs, dans les magasins de bricolage. Cependant, pour acheter des équipements spécialisés, il est conseillé de vous rendre dans les grandes surfaces ou de commander via des sites internet spécialisés. Comme la location d’alarmes, l’achat présente aussi quelques inconvénients. Citons, en premier lieu, la complexité de l’installation. Retenez également qu’installer des alarmes sans fil peut créer des interférences. Enfin, l’installation d’un système d’alarme coûte plus cher que la location.