Faire un entretien régulier d’un ascenseur, est ce obligatoire ?

Faire un entretien régulier d’un ascenseur, est ce obligatoire ?

09/27/2019 Non Par Hicham Dipont

L’ascenseur est essentiel pour le déplacement en hauteur, surtout dans un haut immeuble. Cependant, une maintenance est obligatoire de temps en temps pour assurer la sécurité des usagers. Voici des informations importantes concernant le sujet.

Une maintenance obligatoire, pourquoi ?

L’utilisation d’un ascenseur est très pratique, car il facilite le déplacement en hauteur dans un bâtiment. En effet, il permet d’éviter les essoufflements en empruntant les escaliers. De plus, il permet de gagner plus de temps, surtout pour remonter dans les étages les plus hauts. Cependant, en l’absence d’entretien, cela devient dangereux pour les usagers. C’est pour cela qu’une maintenance est impérative. Un contrôle annuel de l’ascenseur effectué par un spécialiste est obligatoire.

Deux paramètres sont requis pour évaluer la qualité d’un ascenseur. Ce mode de déplacement est jugé par sa fonctionnalité et sa sécurisation. En outre, ces deux qualités doivent être contrôlées régulièrement et être conformes à la réglementation. En France, la loi concernant l’ascenseur est définie par l’article 79 de la loi 2003 – 590. Les travaux de rénovation des ascenseurs sont régis par les arrêtés le 18 novembre 2004. Aussi, des contrats d’entretien et de contrôle technique devront être mis en œuvre.

Les contrats d’entretien d’un ascenseur

Un ascenseur nécessite un bon entretien pour être rentable. Naturellement, un contrat de maintenance vous est proposé à l’achat, afin d’effectuer les visites de contrôle. Néanmoins, il y a des garanties déclarées dans la clause. Elles permettent de faire intervenir un spécialiste lors d’un problème lié à la fonctionnalité de l’ascenseur. En effet, en cas de panne, la maintenance et la réparation de l’appareil sont à prévoir. Un technicien se chargera de la vérification de l’état des différentes pièces de votre ascenseur. Le but est de s’assurer du respect des normes de sécurité imposées.

De nombreuses clauses spécifiques doivent être incluses dans le contrat de maintenance dont les types de services souscrits, le coût du contrat ainsi que les conditions financières. Les conditions de renouvellement du contrat et le délai exact d’intervention lors d’une panne technique doivent également y figurer. Cependant, le propriétaire a le droit de résilier le contrat d’entretien en cas de réalisation de travaux importants sur l’ascenseur comme le remplacement complet de la cabine, la modification du nombre des niveaux desservis ou le remplacement des portes palières. L’entreprise québécoise ASCENSEURS TRANSCO située à Laval est à votre service pour effectuer tous travaux d‘installation ou de réparation d’ascenseurs.

Comment choisir l’ascenseur idéal ?

Le principe d’installation varie selon le type d’ascenseur choisi par le propriétaire. Dans tous les cas, les travaux devront être réalisés par des professionnels. En effet, cela permet d’assurer le bon fonctionnement et la sécurité de l’appareil.

Un ascenseur peut être électrique ou hydraulique. L’ascenseur électrique est sans doute le plus utilisé. Il est entraîné par un moteur couplé à poulie reliant la cabine à une nappe de câble (en acier ou parfois en courroies). Il est aussi constitué d’un contrepoids relié au système d’entraînement pour contrebalancer le système de traction. De son côté, l’ascenseur hydraulique fonctionne grâce à la pression d’un ou de deux vérins remplis d’huile et à un groupe motopompe. Il utilise donc un local de machinerie. De plus, cet appareil est essentiel pour le transport de lourdes charges.

Concernant la charge supportée, elle est imposée par la réglementation en fonction de la surface de la cabine. Effectivement, plus sa surface est grande, plus la charge sera lourde. La réglementation a fait qu’en général, la charge normal par personne pour un ascenseur est de 75 kg. Donc, un appareil de 8 personnes a une charge utile de 600 kg. La vitesse normale d’un ascenseur est principalement de 1 m/s. N’empêche qu’il existe des ascenseurs pouvant atteindre une vitesse supérieure impressionnante.