Extincteur : un dispositif efficace pour diminuer les risques d’incendie domestique

Extincteur : un dispositif efficace pour diminuer les risques d’incendie domestique

02/28/2020 Non Par Hicham Dipont

Chaque année, on recense de nombreuses déclarations d’incendie domestique au Canada. C’est pourquoi bien protéger sa maison ou son appartement est d’une importance capitale. Il est possible de se mettre l’abri de ce danger si l’on adopte les bons gestes. Si tout le monde se bouscule vers la pose de système de sécurité incendie, comme les alarmes, la pose d’extincteur est aussi une alternative idéale pour intervenir dès le départ du feu. En somme, cet équipement peut sauver des vies.

L’efficacité de l’extincteur

De nombreux particuliers ne connaissent pas encore l’efficacité de l’extincteur. Or, cet équipement fait partie des dispositifs anti-incendie très performants. Voilà pourquoi la pose d’extincteurs est obligatoire dans les ERP (entreprises, bâtiments publics, centres commerciaux, hôpitaux, etc.). L’extincteur permet en effet d’agir immédiatement pour contenir le départ du feu. Il est plus facile d’éviter la propagation du feu.

Au-delà de l’évidence liée au fait d’éteindre le feu, l’extincteur est un dispositif qui apporte tranquillité et quiétude. Oui, se sentir protéger au sein de son habitation est un « must ».

Quelques mots à propos de l’extincteur

L’extincteur est un dispositif anti-incendie efficace. Il fonctionne grâce à la projection de nombreuses substances (eau pressurisée, poudre chimique, gaz…) qui peuvent éteindre les départs de feu. Notez qu’il existe plusieurs types d’extincteurs selon le type de feu à éteindre. Les feux sont classés par des lettres en 6 catégories :

  • Feux de classe A : feux secs, liés aux bois, papiers, rideaux ou plastiques,

  • Feux de classe B : feux gras, liés aux hydrocarbures, solvants ou l’essence,

  • Feux de classe C : feux gazeux, liés au gaz combustible (propane, méthane ou gaz naturel…),

  • Feux de classe D : feux de métaux, liés à l’alu ou le magnésium,

  • Feux de classe F : feux liés aux produits gras souvent utilisés pour la cuisson,

  • Feux d’origine électrique : transformateur, électroménagers, compteurs, etc.

Le bon choix d’extincteur

L’extincteur que vous allez acheter doit être efficace en toute circonstance et répondre à un cahier des charges rigoureux. Il doit être conforme à des normes strictes. Pour faire le bon choix de dispositif, nous vous conseillons d’en acheter chez BENOÎT DUPUIS EXTINCTEURS, située à Sainte-Julienne. Cette compagnie propose uniquement des dispositifs de qualité, bien contrôlés et aux normes. De plus, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé durant l’achat de votre extincteur.

Pour un usage domestique, il est judicieux d’opter pour un extincteur à poudre, car il peut éteindre des feux de classes A, B et C. Ce type d’extincteur est efficace pour éteindre les feux sur les solides, les liquides ou encore les installations électriques. Ceux-ci sont les principaux types de feux que l’on rencontre souvent à la maison.

N.B : durant l’achat, opter pour un extincteur que vous pourrez soulevez. En effet, il ne doit pas être trop lourd. Ainsi vous pourrez l’utiliser correctement et facilement en cas d’urgence.

Le bon emplacement d’extincteur

Il faut l’installer dans des endroits stratégiques, même si de nombreux d’entre nous le juge inesthétique. Il est conseillé d’installer un extincteur dans les pièces de vie : cuisine, salle de séjour, à côté des transformateurs ou des compteurs électriques. Si vous avez une pièce dégagée, vous pouvez également y placer vos extincteurs. Cela permet de le prendre rapidement et facilement en cas d’urgence.

Il est également judicieux de placer un extincteur près de la sortie. C’est dernier emplacement est stratégique pour la survie. En effet, si vous devez éteindre un départ de feu et que le feu se propage, vous devez pouvoir quitter le bâtiment à tout moment pour vous sauver. Vous aurez ainsi le temps d’appeler les secours. C’est logique, cela vous évite le risque de se retrouver coincer par les flammes si le feu n’est pas maîtrisable.