Extincteur : quels sont les critères d’un bon choix ?
04/30/2021Les sources d’incendies sont nombreuses et personne n’est réellement à l’abri. Pour faire face aux éventuels incendies, vous devez avoir à dispositions des extincteurs. Il en existe plusieurs et chacun d’eux est destiné à des usages spécifiques. Parfois, il n’est pas facile de faire son choix. Voici trois importants critères de choix d’un extincteur.
Choisir selon les agents d’extinction
Les extincteurs sont un outil indispensable pour éteindre les feux afin d’éviter qu’ils se propagent. Pour éteindre les feux, l’extincteur contient des agents d’extinctions. Ce sont ces agents qui agissent de différentes façons pour arrêter l’incendie. Outre les informations que donnent les fabricants et les revendeurs concernant l’utilisation des extincteurs, d’autres informations sont plus intéressantes. En effet, il est possible de mieux connaître l’agent d’extinction que contient votre extincteur.
Il existe sur le marché différents types d’agents d’extinctions selon le genre d’extincteurs. La plupart des acheteurs optent pour des extincteurs contenant les agents d’extinctions tels que : le dioxyde de carbone, l’eau et la poudre. Les extincteurs qui contiennent de la poudre sont idéals pour éteindre trois classes de feu (A, B et C). Les feux de la classe A, de la classe B et de la classe C sont ceux qui proviennent respectivement des bois ou du papier, des hydrocarbures et des gaz naturels.
Il existe également les poudres destinées pour éteindre les feux de types D (feux des métaux). C’est l’agent d’extinction le plus recommandé, car il éteint rapidement le feu. Les extincteurs contenant de l’eau permettent d’éteindre les feux de types A et B. Quant au dioxyde de carbone, il est idéal pour éteindre les feux de classes B et C.
Choisir l’extincteur selon le poids
Il existe plusieurs modèles d’extincteurs sur le marché. Certains sont conçus pour les particuliers tandis que d’autres sont spécialement réservés aux experts en sauvetage. Vous devriez choisir un extincteur qui convient à votre catégorie socioprofessionnelle pour une meilleure utilisation. On compte à ce jour trois grands types d’extincteurs que sont : les extincteurs fixes, les extincteurs mobiles, et les extincteurs portatifs.
Les extincteurs portatifs pèsent généralement moins de 20 L (ou 20 kg). Ils sont composés de plusieurs matériaux dont : le réservoir (sphérique ou cylindrique), le tube plongeur, le tuyau, etc. C’est l’extincteur que l’on retrouve souvent dans les maisons, les gares, les bureaux, etc. Les extincteurs mobiles sont comparables aux extincteurs portatifs. Cependant, il en existe qui pèsent entre 20 kg et 200 kg. Ils sont plus autonomes, mais déplacés grâce à des châssis disposant de roues.
En ce qui concerne les extincteurs fixes, ils sont souvent dotés d’un système de déclenchement qui fonctionne automatiquement dès la détection d’un incendie. En outre, ils sont associés à une tuyauterie conductrice des agents d’extinctions. Les extincteurs fixes sont plus recommandés pour les dépôts pétroliers, les raffineries, les industries de métallurgies, etc.
Vérifier les normes de sécurité
On estime que la longévité de la plupart des extincteurs est de 20 ans. Pour choisir un bon extincteur, vous devez tenir compte des normes en vigueur. Seuls les extincteurs conformes à la norme NF EN3 sont recommandés. Aussi, ces derniers doivent porter le marquage CE. En choisissant les extincteurs de cette catégorie, vous optez pour une solution fiable et de meilleures qualités.
Cependant, vous devriez effectuer une maintenance de votre extincteur chaque année. Pour ces travaux, faites appel à une structure certifiée I4-NF285. Cette société est en mesure de vous remettre des certificats de conformités N4 après la mise en place, puis des certificats de conformité Q4 après une maintenance. Notez également que les agents d’extinctions doivent être changés chaque 10 ans.