Évolution des serrures et sécurisation des biens

Évolution des serrures et sécurisation des biens

04/10/2020 Non Par Hicham Dipont

Les hommes de Cro-Magnons, aussi primitifs qu’ils pouvaient être, se souciaient de la sécurité de leurs biens. Ils bloquaient l’entrée des cavernes par une grosse pierre pour dissuader les intrus ou les bêtes sauvages. Vous vous demandez si cette grosse pierre est considérée comme l’ancêtre des serrures. La réponse est non, mais le souci de sécurité était déjà au centre des préoccupations des hommes de l’époque de 50 000 ans avant J.-C.

Des serrures en bois aux serrures métalliques

L’invention de la serrure, c’est-à-dire un dispositif de verrouillage avec une clé, apparaît 3 000 ans avant J.-C. en Égypte. Pour protéger l’entrée dans les temples, on utilisait des serrures fabriquées avec du bois (notamment le teck) et munies de goupilles. Elles étaient simples à utiliser, mais pas suffisamment résistantes.

La serrure mécanique telle qu’on la connaît, est apparue durant l’époque des Romains. Fabriquée en bronze et en laiton, elle est plus robuste.

Plus tard, durant la renaissance, les techniques de sculpture et d’ornementation ont évolué. La serrure a été perfectionnée tant en esthétique qu’en praticité. On représentait même des visages ou des personnages sur les clés et les serrures. De nombreux sculpteurs et artistes se sont alors attelés à la fabrication de serrure à cette époque. Même Louis XVI, qui était connu comme le « Roi serrurier », passait la majeure partie de son temps dans son atelier à bricoler des serrures. Le XVIIIe siècle fut ainsi marqué par l’essor de l’art de la serrurerie. C’est en Picardie que de nombreux fabricants ont développé leurs marques, encore connues aujourd’hui. D’ailleurs, cette région est le berceau des grandes marques telles que Picard, Laperche et Fontaine.

Des serrures mécaniques aux serrures intelligentes

L’industrialisation au XIXe siècle a enclenché la révolution des techniques de fabrication de serrures, notamment grâce à la fonte malléable. Malgré ce progrès, on préservait encore la tradition des maîtres serruriers, si bien qu’ on se focalisait toujours sur l’aspect esthétique des serrures. Ce n’est qu’au XXe siècle qu’on a commencé à perfectionner leur fonction sécuritaire.

Au fil du temps, l’électronique et l’informatique ont contribué à la modernisation du système de verrouillage. C’est toujours dans l’optique de la sécurité des biens que des inventions révolutionnaires sont apparues sur le marché. Le développement du milieu bancaire par exemple, a catalysé la création de la serrure à combinaison des coffres-forts.

Le perfectionnement de la serrure est maintenant à son apogée, puisque la technologie numérique s’est incrustée dans différents objets d’usage quotidien. Si auparavant, un dispositif de sécurisation considéré comme hautement sophistiqué était réservé à des organismes particuliers ou des privilégiés, il est maintenant accessible au commun des mortels. En effet, la serrure connectée a fait son apparition il y a quelques années et est de plus en plus appréciée, même chez les particuliers. Les fonctionnalités des serrures intelligentes facilitent le quotidien des ménages et garantissent la sécurité de leur foyer. Les modes d’accès sont diversifiés : code, carte magnétique, empreinte digitale, etc. Il est même possible de combiner des contrôles d’accès pour renforcer la sécurité.

Passe à la sécurisation proprement dite

Si vous avez besoin d’aide en matière de sécurisation, comptez sur les établissements Berthommé à La Rochelle. Ce sont des revendeurs agréés de Point Fort Fichet & Fichet-Bauche. Ils proposent des solutions fiables pour la sécurité de vos biens. Leur gamme de produits inclut les serrures de haute sûreté, les portes blindées, les armoires et coffres-forts ignifuges, les portails et clôtures SIB, etc.

Ils sont également spécialisés dans linstallation de portes connectées pour plus de confort et de sécurité. Ils se chargent de la pose du cylindre motorisé et vous aident dans la programmation du contrôle d’accès. Grâce à la technologie de ENTR, vous pouvez choisir le mode d’ouverture qui vous convient : par télécommande, code ou empreinte digitale.

À en croire par l’efficacité de la technologie, la serrure classique passe en second plan ? Pas forcément. Bon nombre d’entreprises proposent encore des services de dépannage de serrures : déblocage, réparation après infraction, remplacement, etc. D’ailleurs, les fabricants produisent des modèles de serrures classiques perfectionnés, tout en explorant le domaine de la sécurisation via le numérique.