Électricité : Installation d’alarme et d’interphonie

Électricité : Installation d’alarme et d’interphonie

05/17/2019 Non Par Hicham Dipont
    1. Les types d’alarme pour maison

  • L’alarme anti-intrusion

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à installer une alarme sur votre bâtiment, parmi lesquelles vous pouvez distinguer les cambriolages. Ne vous inquiétez pas, il y a un système de sécurité pour parer contre ce genre d’incident, à savoir l’alarme anti-intrusion. Celle-ci est composée d’une centrale, de détecteurs de mouvements, de détecteurs d’ouvertures et d’une sirène. Les détecteurs d’ouverture sont installés à proximité des fenêtres et des portes. Ils vous alertent dès que vos portes et fenêtres s’ouvrent. Pour parer contre l’intrusion, vous avez aussi la possibilité d’opter pour l’utilisation d’une télésurveillance ou d’une vidéosurveillance.

Pour choisir votre système anti-intrusion, tenez compte de votre lieu d’habitation. S’agit-il d’un appartement, d’une maison à étage, d’une villa ou d’une maison individuelle ? Le mieux est d’installer la sirène à l’extérieur. Avec une puissance de 100 décibels, les cambrioleurs vont changer d’avis. Considérez également le type de système : évolutif, autonome et complet. Faites aussi le choix entre une alarme filaire ou sans fil.

  • L’alarme incendie

Pour prévenir un incendie, vous pouvez installer une alarme incendie. Choisissez les modèles qui sont équipés d’un détecteur de fumée, d’un capteur à double spectre, d’une veilleuse, d’une connexion avec smartphone et de six piles longues durées. Sachez que l’installation d’une alarme incendie est une obligation sur toutes sortes d’habitation.

  • L’alarme anti-gaz

Pour lutter contre les intoxications et les explosions, vous devez installer une alarme anti-gaz. Préférez les modèles dotés d’un détecteur de limite inférieure d’explosivité comme l’alarme anti-gaz standard. D’autres détecteurs peuvent aussi être associés à ce dernier pour éviter un incendie voire une explosion. Une alarme anti-gaz peut très bien s’associer avec un détecteur de fumée.

  • L’alarme de piscine

Pour éviter la noyade, vous pouvez installer une alarme de piscine. Vous pouvez distinguer l’alarme immergée qui est souvent placée en bord du bassin. Elle est composée d’une sirène, d’une batterie et d’un système d’activation. Ce type d’alarme de piscine comprend également une sonde qui sert à détecter les ondulations de l’eau. L’alarme périmétrique est un autre modèle d’alarme de piscine. Il est installé à chaque angle de la piscine. Dès qu’une personne s’approche et entre dans l’eau, l’alarme se déclenche.

Pour obtenir une installation d’alarme selon les normes, adressez-vous à un spécialiste tel qu’Automatic Elec. Il prend aussi en charge la pose d’interphone.

    1. Les types d’interphones pour maison

La pose d’interphone entre également dans le champ de compétence de l’électricien. Cependant, avant de procéder à l’installation, vous devez choisir le modèle qui répond le mieux à vos attentes. Pour un appartement, la meilleure solution est de poser des interphones avec combinés : une partie est placée à l’intérieur du bâtiment et une autre à l’extérieur à proximité de la porte d’entrée. Pour être plus pratique, il existe le modèle combiné mobile qui vous est recommandé. Vous pouvez commander l’ouverture de votre porte partout dans la maison, même dans le jardin.

Pour les grands appartements ou les grandes maisons, vous pouvez installer des visiophones. De cette façon, vous avez une idée de la personne qui frappe à votre porte. Pour renforcer votre sécurité, vous pouvez y ajouter les digicodes. Choisissez des chiffres que vous ne risquez pas d’oublier.

L’interphone filaire est aussi une bonne idée pour les appartements et les maisons. Il peut s’utiliser sur un visiophone et un interphone classique. En revanche, l’interphone sans fil est destiné aux maisons individuelles.

Le prix d’un interphone varie selon le modèle que vous choisissez : interphone audio filaire, interphone sans fil, visiophone filaire, etc. N’oubliez pas non plus d’inclure aux coûts de la pose d’interphone, les câbles électriques, la gâche électrique, le digicode ou la domotique.