Devenir agent cynophile : nos conseils

Devenir agent cynophile : nos conseils

08/26/2021 Non Par Timothee Mousseau

Aujourd’hui, le métier d’agent cynophile s’avère plus intéressant, car de multiples offres d’emploi sont constamment disponibles. Mais qu’exige une telle profession ? Comment avoir du succès dans ce secteur d’activité ? Si vous vous posez autant de questions avant de vous engager et devenir agent cynophile, le présent guide vous présente quelques conseils pour vous en sortir.

Ayez une connaissance des missions d’un agent cynophile

Encore appelé maitre-chien, l’agent cynophile regroupe toutes les professions dans lesquels l’homme exploite les aptitudes d’un chien. La plupart du temps, il travaille au sein de la gendarmerie et de l’armée où il participe à la recherche et à la répression de crime. Il peut aussi exercer auprès d’une société de sécurité où il va assurer des missions de gardiennage. En tant qu’agent cynophile, vous aurez plusieurs fonctions :

  • veiller au bien-être de votre chien (soins et nourriture) ;
  • dresser votre compagnon afin qu’il accomplisse de multiples tâches : défendre un périmètre, porter différents objets, marquer un arrêt en cas de danger, fermer une porte, pister, détecter, etc. ;
  • inculquer à l’animal des traits importants comme la patience, l’obéissance et la sociabilité ;
  • remplir des missions de gardiennage ;
  • assurer l’avenir du chien lorsque celui-ci arrive à la retraite en le confiant à une famille adoptive.

Ayez un esprit d’équipe particulier

Un agent cynophile ou un maître-chien sera appelé tout au long de sa carrière à travailler en équipe. Pour certains, cette notion d’équipe va prendre une double dimension. En effet, si vous optez pour un poste autonome de nuit, vous n’aurez que votre chien pour seul équipier sur les lieux.

Par contre, pour les autres postes, vous devrez savoir vous intégrer dans un groupe composé non seulement d’autres personnes, mais également d’autres chiens. Alors que dans le premier cas, il faudra maîtriser votre compagnon, dans le second, vous devrez gérer, en outre, les besoins de remplacement d’équipier, les éventuels conflits, etc.

Il sera alors nécessaire de développer vos aptitudes en termes de self-control et de respect d’autrui. Ces compétences vous seront d’une très grande utilité dans de nombreuses situations, et pas uniquement dans le cadre de votre équipe.

Ayez les qualités requises pour devenir agent cynophile

Pour devenir maître-chien, vous devez, en plus de l’esprit d’équipe, avoir de nombreuses autres qualités. Entre autres, vous devez :

  • être un bon pédagogue,
  • aimer les chiens,
  • être patient,
  • avoir une bonne condition physique,
  • avoir un bon sang-froid,
  • avoir un cœur solide et un moral d’acier.

Ayez à disposition votre propre chien ou partenaire

Vous devez savoir que, d’après les employeurs, il sera nécessaire que vous possédiez votre propre animal. Bien évidemment, un caniche, aussi dressé soit-il, ne pourra pas vous aider. Par conséquent, les races berger belge, doberman, rottweiler, malinois, type berger allemand… sont idéales pour vous accompagner dans vos diverses missions de sécurité. Mais la condition est bien sûr que ces animaux doivent être domestiqués dans cette optique.

D’ailleurs, au cours de votre formation, vous apprendrez à dresser votre équipier. Si votre employeur vous confie un animal autre que le vôtre, vous devrez dans ce cas apprendre à connaître ce dernier et à travailler avec lui.

Suivez une formation adéquate

Pour pouvoir combler vos attentes de carrière, vous aurez à choisir la formation qui vous conviendra le plus. En effet, l’agent cynophile peut être amené à faire ses missions sur divers sites, société privée, aéroport, tous lieux publics ou militaires. Pour prétendre au poste d’agent cynophile, vous pourrez suivre une formation de :

  • Changement de Chien d’Agent Cynophile de Sécurité,
  • VAE au Titre Professionnel d’Agent de Sécurité Conducteur de Chien d’Intervention,
  • Agent de sécurité cynophile en détection explosifs,
  • Capture d’un animal errant,
  • Titre Professionnel d’Agent de Sécurité Conducteur de Chien d’Intervention,
  • Certificat de Qualification Professionnel d’Agent Cynophile de Sécurité.

En somme, pour devenir agent cynophile, suivez rigoureusement les conseils prodigués ci-dessus.