Détecteur de mouvements : 5 critères pour bien choisir

Détecteur de mouvements : 5 critères pour bien choisir

03/25/2021 Non Par Elena Dupont

La sécurité est une nécessité pour tous les propriétaires d’une habitation. Elle fait intervenir l’installation d’une variété de systèmes de sécurité. Au nombre de cela se trouve le détecteur de mouvement. Ce dernier dispose d’une multitude de fonctionnalités qui permettent de capter la présence d’une personne ou d’une chose inhabituelle. Pour choisir ce détecteur parmi la panoplie de modèles qui se trouve sur le marché, des critères sont à prendre en compte.

1.     L’angle de détection du détecteur de mouvement

Jeter un coup d’œil sur l’angle de détection du détecteur de mouvement vous permettra de faire un choix optimal. Notez bien que plus cet angle est grand, plus ce système de sécurité pourra couvrir une grande zone.

Il est donc conseillé de privilégier un modèle de détecteur qui dispose d’un angle de détection maximal. Un détecteur de présence avec un angle atteignant 360 ° est donc l’idéal pour la couverture d’un grand espace. Certains modèles proposent par contre un angle de 110 ° ou de 180 ° qui peut aussi être suffisant pour couvrir un espace fermé comme la cave, le grenier, l’entrée d’un couloir.

2.     Le temps de réaction du détecteur de mouvement

Un détecteur de mouvement doit être très réactif pour vous alerter à temps lorsqu’il y a une présence suspecte. Il est donc important que vous prêtiez attention à la durée que met votre appareil entre le moment où il remarque un mouvement et le moment où il lance vous alerte.

Si certains modèles mettent juste quelques secondes pour émettre le signal, d’autres mettent des minutes. Si vous voulez que votre détecteur protège parfaitement votre demeure contre les intrusions, optez pour les modèles qui ont un temps de réaction très court. Cela vous permettra de réagir rapidement et de vous mettre en sécurité.

3.     La distance ou la portée de détection du détecteur de mouvement

Pour un choix encore plus affiné de votre détecteur de mouvement, il est recommandé de vérifier la distance ou la portée de cet appareil de sécurité. C’est ce critère qui va vous permettre d’avoir une idée sur la distance à laquelle votre détecteur sera capable de capter une présence. En général, ce type de système a une portée comprise entre 3 et 12 mètres.

Cette valeur dépend du modèle que vous aurez à choisir. Il est dans ce cas conseillé de privilégier les modèles de détecteur de mouvement qui ont une grande distance de détection. Si cet appareil a en effet la capacité de détecter une présence sur près de 10 ou 12 mètres, cela est parfait, car vous aurez suffisamment de temps pour fermer le portail principal de la maison. Vous aurez aussi le temps de contacter la police en cas de tentative d’intrusion.

4.     Le fonctionnement du détecteur de mouvement

L’utilisation et l’installation d’un détecteur de mouvement sont très simples. Il est possible de le brancher à un secteur électrique ou de le relier au système d’éclairage de la maison. Pour un fonctionnement encore plus simplifié et si vous voulez personnaliser votre détecteur, pensez à vous tourner vers les modèles qui sont manuellement configurables. Vous aurez ainsi la possibilité de régler la détection, le niveau de luminosité, la durée de l’éclairage conformément à vos besoins.

5.     Le modèle du détecteur de mouvement

Le choix d’un détecteur de mouvement est optimal lorsque vous prenez en compte le modèle. Cela doit se faire en fonction de vos besoins. Si vous voulez vous en servir à l’extérieur, optez pour les modèles qui sont très robustes et étanches. Pour une utilisation aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, privilégiez les modèles tout-terrain. Pour le confort et le plaisir des tout petits, vous pouvez choisir un modèle de détecteur de mouvement qui dispose d’une veilleuse LED.