Détecteur de fumée qui fait un bip : que faire ?

Détecteur de fumée qui fait un bip : que faire ?

07/23/2021 Non Par Timothee Mousseau

Le détecteur de fumée est un dispositif qui est installé dans un bâtiment ou dans une maison et qui a pour rôle d’alerter en cas de détection de masse gazeuse opaque. Les attitudes à adopter en cas de déclenchement du détecteur sont diverses et varient selon les raisons qui sont à la base du signal. Voici alors quelques attitudes adaptées à ces différentes situations.

Les différentes raisons qui peuvent amener un détecteur de fumée à émettre de bip

Le système de fonctionnement d’un détecteur de fumée lui permet de détecter toute sorte de brume qui prend naissance dans la pièce dans laquelle il est installé. Il dispose d’une LED qui émet des lumières dans la pièce. Ce sont ces faisceaux de lumière qui, entrant en résonance avec les particules de fumée, produisent du courant électrique qui va déclencher les bips de votre détecteur de fumée.

Cependant, plusieurs autres facteurs peuvent amener votre détecteur de fumée à se déclencher. Ce sont des situations qui peuvent être confondues à de la fumée qui se répand au point que votre détecteur se voit trompé. Au nombre de ces facteurs, il y a par exemple la poussière qui s’accumule autour ou au sein du dispositif. Dans un autre cas, il s’agit peut-être de votre détecteur qui est en défaillance ou de la pile qui est déchargée. Chacune de ces situations listées est en mesure de stimuler le déclenchement de votre alarme.

Les attitudes à adopter pour chaque situation qui déclenche votre détecteur

Maintenant que vous connaissez les différentes raisons qui peuvent amener un détecteur de fumée à émettre des bips, il vous faut savoir le geste qui a lieu de faire dans chaque situation.

En cas d’incendie

Le premier réflexe qu’il faut avoir dès que votre détecteur se met à émettre des bips est de chercher à retrouver la source de la fumée. L’idée principale qui doit vous traverser l’esprit dans cette situation est celle d’un incendie qui s’est déclenché. En allant à la découverte du feu qui est à la base de la fumée, vous vous donnez une chance de pouvoir empêcher la propagation de celui-ci. Généralement, un incendie qui se déclenche dans une maison ou un bâtiment prend source de la cuisine ou d’une installation électrique. Ce sont donc là, les sources à prendre en compte au prime abord. Si vous vous rendez compte que le feu n’est plus à votre portée, il serait très prudent pour vous d’évacuer et d’appeler les secours.

En cas de défaillance du détecteur de fumée

Votre détecteur de fumée émet des bips. Vous vous mettez en état d’alerte et vous vous rendez compte par la suite qu’il s’agit d’une fausse alerte. Ayez pour réflexe d’aller directement consulter l’état de la pile ou de la batterie qui fait fonctionner le dispositif. Un détecteur de fumée a tendance à émettre des bips réguliers quand il se retrouve à court d’énergie. Empressez-vous donc de changer la pile ou de recharger la batterie pour permettre à votre appareil de reprendre du service. Il serait d’ailleurs plus prudent de procéder à une vérification régulière pour être sûr de ne pas avoir de surprise.

En cas de signaux provoqués par de la poussière

Si après vérification, il s’avère que les bips de votre détecteur de fumée ne sont pas causés par les différents facteurs cités plus haut, alors pensez aussi à procéder à un nettoyage de l’appareil. La probabilité devient forte dans ce cas que le détecteur soit en proie à de la poussière. Procédez donc à un nettoyage du boîtier afin de corriger le problème.

Si toutefois les bips continuent, pensez alors à appeler un spécialiste des alarmes afin qu’il vienne inspecter votre système. Il se pourrait que l’emplacement du détecteur ne soit pas approprié ou que celui-ci soit endommagé.