Détecteur de fumée connecté : comment choisir ?

Détecteur de fumée connecté : comment choisir ?

03/25/2021 Non Par Elena Dupont

Le détecteur de fumée est une sorte d’alarme qui lance un signal lorsqu’il détecte dans l’air la présence de la fumée ou d’incendie. Cet appareil se retrouve sur le marché en une diversité de modèles. Ces derniers se particularisent grâce à leur fonctionnalité et par la technologie dont ils se servent pour fonctionner. Pour choisir l’un de ces modèles de détecteur de fumée, il est donc avantageux de prêter une attention particulière à certains critères.

Les options du détecteur de fumée connecté

La majorité des détecteurs de fumée connectée permettent de capter les diverses sortes d’incendies. Ils détectent généralement la fumée alors que certains parmi eux détectent aussi la vapeur d’eau. Ceux-ci sont souvent de mauvaise qualité. Sur certains modèles se trouvent des options de détection de gaz nocif.

Dans le même temps, il y a des détecteurs de fumée connectés qui sont intégrés de lumière LED et qui se mettent en marche avec des détecteurs de présence pour éclairer la nuit. D’autres modèles ont des batteries indépendantes. Il y a aussi chez certains capteurs l’option de la mise en sourdine temporaire, l’interconnexion pour ne citer que cela. Prenez en compte les options en fonction de vos besoins pour faire le bon choix.

Le type du détecteur de fumée connecté

Il existe plusieurs types de détecteurs de fumée connectés. Ce point doit donc attirer votre attention lors du choix de cet appareil. Sachez d’ores et déjà qu’il y a le détecteur optique et le détecteur photoélectrique. Le modèle optique capte les changements de luminosité qui se lie à la fumée. Il est économique, n’a pas besoin d’installation et est très prisé sur le marché.

Le modèle photoélectrique quant à lui est très sensible à l’humidité et aux particules qui sont dans l’air après un incendie. Il a la possibilité de détecter les gaz toxiques ainsi que le CO2. C’est un type de détecteur qui favorise une protection complète de la maison.

Le degré de sensibilité du détecteur de fumée connecté

Un détecteur de fumée qui sonne pour un oui et pour un non n’en vaut vraiment pas la peine. Il n’est vraiment pas agréable que votre appareil sonne pour n’importe quel genre de fumée comme les vapeurs provenant de la cuisine ou juste pour une bougie allumée.

De fausses alertes seront de ce fait nombreuses et vous aurez envie de ranger votre détecteur. Renseignez-vous suffisamment sur cet aspect lors du choix d’un modèle en boutique. Vous pouvez si possible le tester afin de choisir le modèle qui bien qu’il soit sensible se déclenche pour les vraies fumées incendie.  

La puissance de l’alarme du détecteur de fumée

Un détecteur de fumée sans alarme n’en est pas. Il doit être capable de vous alerter via son alarme en cas d’incendie. Pour faire un choix, vous devrez donc vérifier la puissance de l’alarme du détecteur de votre choix. N’optez surtout pas pour un modèle qui est peu audible, car il est nécessaire que vous entendiez le son en cas d’incendie. La puissance est en général mentionnée par le constructeur sur le détecteur. Une puissance d’environ 85 dB est suffisante pour alerter toute la maison.

La norme du détecteur de fumée de qualité

En termes de qualité, le détecteur de fumée connecté est fabriqué en fonction d’une norme internationale qui est Iso 7240-7. Elle peut toutefois varier en fonction de la réalité de chaque continent. Aux États-Unis, le détecteur est fabriqué selon la norme UL268. Dans l’Union européenne par contre, il est conçu selon la norme EN 54 partie 7 qui est établie par le comité européen de normalisation.