Désactiver un détecteur de fumée : comment ça marche ?

Désactiver un détecteur de fumée : comment ça marche ?

01/29/2021 Non Par Hicham Dipont

Le détecteur de fumée est un dispositif indispensable dans un bâtiment, que ce soit dans un entrepôt, dans un magasin ou dans un appartement. Comme son nom l’indique, il peut détecter le début d’un incendie et se déclenche tout seul lorsqu’il y a de la fumée dans l’air. Il permet donc d’avertir le propriétaire du bâtiment. Mais une fois que le danger est écarté, il faut impérativement le désactiver. Comment procéder ?

Le détecteur de fumée : c’est quoi au juste ?

Le détecteur de fumée est également connu sous l’appellation de détecteur avertisseur autonome de fumée. Il a la forme d’un appareil circulaire et doit être installé sur le haut d’un mur. Ce dispositif émet un signal sonore et un témoin lumineux afin de prévenir les occupants et le propriétaire de la maison d’un début d’incendie.

Pourquoi utiliser un détecteur de fumée ?

En France, le nombre d’incendies enregistré augmente d’année en année. De ce fait, la mise en place d’un dispositif qui permet de détecter ces dangers est devenue indispensable. D’où l’intérêt de poser un détecteur de fumée dans les habitations.

En outre, la loi Morange oblige tous les Français , propriétaires de maisons, à installer ce dispositif. Sa mise en place permet également de limiter les dégâts causés par les brûlures, car en entendant le signal qu’il émet, les occupants de la maison peuvent appeler les pompiers dans l’immédiat.

Le fonctionnement d’un détecteur de fumée

Il existe plusieurs sortes de détecteurs de fumée, mais le plus utilisé est le détecteur de fumée optique. Il s’agit d’ailleurs du seul appareil de détection d’incendie qui est autorisé dans tout l’Europe. Il est généralement équipé d’un élément essentiel : le capteur. Celui-ci a pour rôle d’analyser les traces de fumée dans l’air et se déclenche systématiquement une fois qu’il en détecte.

Désactiver un détecteur de fumée

Comment tous les autres appareils, le détecteur de fumée peut aussi avoir un défaut. Il peut parfois se mettre à biper sans raison. Heureusement qu’il y a au moins deux solutions :

    • Enlever la pile ;
    • Appuyer sur le bouton central.

Mais pourquoi ce dispositif se déclenche t-il alors qu’il n’y a pas de fumée ?

Le détecteur d’incendie est encrassé

Lorsque le détecteur est sale ou plutôt quand de la poussière encrasse la chambre de détection optique de l’appareil, il peut envoyer un signal sonore. Les petits insectes peuvent également nuire au bon fonctionnement du dispositif. Dans ce cas, un entretien régulier de l’appareil est indispensable.

Le détecteur de fumée est défaillant

Ce dispositif peut parfois subir une erreur de conception, un choc ou même une altération provoquée par un mauvais temps. De ce fait, le détecteur se met en marche même en l’absence de fumée. Ainsi, il est conseillé de se rendre auprès d’un professionnel pour trouver une solution face à cette défaillance.

Le détecteur est posé dans un lieu inapproprié

En général, cet appareil ne doit jamais être posé dans le garage, la salle de bains et surtout dans la cuisine. En effet, ces endroits sont souvent favorables à la fumée du fait de leur utilisation. L’idéal est de l’installer à côté des chambres ou dans le couloir.

La pile du détecteur de fumée est faible

Lorsque la pile du dispositif est faible, le détecteur peut émettre un signal sonore tous les 50 secondes, par exemple. Dans ce cas, il faut impérativement la changer.

Si vous souhaitez équiper votre maison de détecteurs de fumée, il est conseillé de faire appel à Henry Gilles. Il s’agit d’un électricien qui intervient dans l’installation électrique, le chauffage électrique, et la pose d’alarmes dans le département du Haut-Rhin.