Des solutions de sécurité pour assurer la bonne tenue de vos évènements

Des solutions de sécurité pour assurer la bonne tenue de vos évènements

11/16/2018 0 Par Hicham Dipont

La récente vague d’attentats en France a ravivé les soucis concernant la sécurité des évènements, que ce soit en salle ou en plein air. Les rassemblements de foule, qu’il s’agisse d’évènements festifs, sportifs, culturels ou religieux, comportent des risques importants, tant au niveau de la protection des biens que des personnes. Les risques sanitaires ne doivent pas non plus être pris à la légère. Dès lors que vous organisez une manifestation, publique ou privée, votre établissement se doit de garantir la sécurité de tous les participants. Découvrez avec nous quelques éléments qui vous permettront d’y voir plus clair.

Lourde tâche… Mais c’est surmontable !

Tout organisateur d’événements se doit d’assurer la sécurité des personnes qui y assistent. Mettez ainsi tous les moyens nécessaires en œuvre pour encadrer la foule et prévenir les vols et les violences, le vandalisme, les altercations, les débordements, etc. Vous pouvez déjà mobiliser des bénévoles pour effectuer des rondes de surveillance. Réunissez vos équipes et répartissez les tâches. Expliquez à votre personnel les conduites à tenir en cas de problème. Il est également plus judicieux d’identifier parmi vos bénévoles ceux qui ont suivi des formations de secourisme ou d’arts martiaux, ça peut aider !

Cependant, tout cela n’est pas suffisant pour respecter toutes les obligations légales liées à l’organisation d’événements : règles de sécurité et d’hygiène, la capacité d’accueil du site, les règles de surveillance, la capacité d’intervention en cas de violence, d’attaque, de vol ou de sinistres, etc. Il vous faudra solliciter le soutien des professionnels. Faites appel à l’entreprise de sécurité événementielle la plus proche de chez vous.

Quelques recommandations importantes

Si le rassemblement prévoit plus de 1500 personnes, Mettez en place un dispositif prévisionnel de secours (DPS). Celui-ci doit être équipé d’un poste de secours, piloté par une association agréée sécurité civile. Vous pouvez découvrir la liste de ces associations sur le site internet de la Préfecture de votre département. Un tel dispositif reste utile même si vous organisez un événement rassemblant moins de 1500 personnes. Un organisateur bien préparé et responsable peut toujours assurer la réussite de ses évènements.

La gestion de conflits figure également parmi les éléments clés de la bonne tenue d’un évènement. Vous pouvez par exemple prévoir des vigiles s’il s’agit d’un concert, d’une rencontre sportive ou d’un festival. Par contre, ce genre de dispositif est inutile si vous programmez un débat ou une conférence.