Des astuces pour sécuriser au mieux votre habitation avant de partir en vacances

Des astuces pour sécuriser au mieux votre habitation avant de partir en vacances

02/05/2020 Non Par Hicham Dipont

Vous allez partir bientôt en vacances ? Oui, il est nécessaire de se dépayser et de s’ouvrir à de nouveaux horizons pour oublier la routine quotidienne. De bonnes vacances peuvent vous ravitailler et nouer le lien familial, parfois laissé de côté, à cause des responsabilités de chacun : le travail, l’école, les courses, l’étude et bien plus encore. Les vacances sont synonymes de détente, de relaxation, d’ambiance… Mais encore faut-il que le retour ne soit pas perturbé par une mauvaise surprise telle qu’un cambriolage ou un acte de vandalisme. Sécuriser la maison doit figurer parmi vos priorités durant votre absence ! Nous allons vous proposer des solutions efficaces vous permettant de mettre votre habitation à l’abri des cambrioleurs.

Votre première arme : la discrétion

Partir en vacances, il ne faut pas le crier sur tous les toits. Restez discret sur votre départ pour éviter les oreilles indiscrètes. Moins les gens seront avertis de votre départ, moins votre absence sera sentie par le voisinage. Cela réduira considérablement les risques de cambriolage. Néanmoins, n’oubliez pas de prévenir un proche ou un voisin de confiance pour qu’ils jettent un coup d’œil sur votre maison durant votre absence. À cette fin, vous devez lui confier vos clés. Ainsi, celui-ci viendra vérifier que tout est conforme dans votre habitation durant votre séjour. Cette technique dupera les personnes malveillantes.

Si votre proche à la possibilité de venir tous les jours, demandez lui d’ouvrir et de fermer les stores pour faire croire que votre maison est habitée.

Investissez dans des systèmes de sécurité

La technologie ne cesse de nous apporter des solutions efficaces sur tous les points. Vous pouvez installer des alarmes avant votre départ en vacances. Ces dispositifs ont des effets dissuasifs remarquables. Si le potentiel cambrioleur verrait une alarme dans votre propriété, il peut décider de ne pas passer à l’acte. De plus, si votre alarme se déclenche, vous serez tout de suite averti depuis votre smartphone. Aussi, dès que la sirène se déclenche en cas d’effraction, elle avertira aussi le voisinage, mais aussi les forces de l’ordre. Il existe plusieurs types de détecteurs que vous pouvez ajouter à votre système d’alarme : détecteurs de bris de glace, détecteurs de mouvement, détecteur d’effraction, etc.

La pose d’un système de vidéosurveillance est également une excellente option. Les professionnels installeront des caméras IP face aux accès de votre demeure. Celles-ci peuvent également surveiller les alentours de votre propriété, même l’intérieur de la maison. Si un acte malveillant a eu lieu, les caméras permettent non seulement de vous alerter sur les présences des cambrioleurs, mais aussi d’enregistrer les images. Les enregistrements peuvent être utilisés comme preuve s’il y aura recours au tribunal.

Sachez que vous pouvez surveiller votre habitation à distance grâce à ces technologies. Vous aurez à votre disposition des systèmes qui peuvent être connectés à internet. Via votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez ainsi visionner tout ce qui se passe autour ou dans votre maison où que vous soyez. Notez qu’il existe plusieurs niveaux de système de surveillance selon la technologie choisie.

Important : les systèmes d’alarme et de télésurveillance sont désormais de plus en plus accessibles et de plus en plus sophistiqués, et surtout très efficaces.

Rangez vos objets de valeur

Ça y est, vous avez prévenu votre proche et installé également des systèmes de sécurité. Le jour du départ arrive à grand pas ! Mettez vos objets de valeur dans un endroit sûr. Pensez à des cachettes plus subtiles pour davantage de précaution. Le coffre-fort est le plus fiable. Si vous n’en avez pas, les systèmes de ventilation, les décorations murales ou les salles de bains feront l’affaire.