Critères de choix d’une sonnette sans fil

Critères de choix d’une sonnette sans fil

10/19/2022 Non Par Hicham Dipont

Lorsqu’on se rend chez les gens, il est coutume de frapper à la porte pour signaler notre présence aux propriétaires. Mais bien que cette pratique subsiste encore de nos jours, les conditions de sécurité et les dernières tendances ont vu naître d’autres dispositifs innovants à l’instar des sonnettes. Il s’agit d’un petit appareil placé à l’extérieur, devant une porte ou un portail, permettant aux visiteurs d’alerter les occupants de la maison de leur présence. Ces dernières années, et face à l’émergence du numérique, les concepteurs ont su mettre en place de nouvelles générations de sonnettes dont font partie les modèles sans fil. Dans cet article, on va énumérer les différents types de sonnette, ainsi que les critères à prendre en considération lors de leur achat.

Les différents types de sonnettes sans fil

Il existe sur le marché un bon nombre de modèles de sonnettes sans fil, disposant chacun de leurs propres spécificités. Pour n’en citer que quelques-uns, on a regroupé les différents types de sonnettes en trois grands groupes.

Les sonnettes sans fil à piles

Il s’agit d’une sonnette qui n’a pas besoin d’être branchée au secteur pour fonctionner puisqu’elle est alimentée grâce à des piles. Le dispositif est constitué de trois modules dont un boîtier extérieur muni, un poussoir, ainsi que d’un haut-parleur placé à l’intérieur. La sonnette sans fil à piles fonctionne par le biais d’ondes radios, à la différence des sonnettes filaires.

Les sonnettes sans fil ni pile

Si son design est presque le même que celui de la sonnette avec pile, celle-ci est totalement différente de la précédente en ce qui concerne son fonctionnement. En effet, le dispositif ne nécessite ni ajout de pile, ni une alimentation venant de la source, la sonnette est alimentée par le biais de l’énergie mécanique générée lorsqu’on pousse le bouton poussoir.

Les sonnettes sans fil connectées

Apparaissant comme un concept tout droit venu du futur, la sonnette connectée fait partie de la nouvelle génération de sonnettes. Elle est formée uniquement par le boîtier extérieur, qui sera par la suite connecté à un smartphone ou à une tablette via le Wi-Fi. Cela dit, le système n’a pas besoin d’un haut-parleur puisque le propriétaire reçoit directement les notifications sur son portable lorsqu’on sonne à l’entrée.

Les critères de choix

Le choix d’une sonnette sans fil doit se faire en tenant compte des besoins du propriétaire. Les points à mettre en avant sont généralement l’efficacité ou la portée du dispositif, les fonctionnalités proposées par la sonnerie, ainsi que la connectivité de l’appareil.

La portée de l’appareil

Comme on l’avait affirmé, même si les deux blocs de la sonnette ne sont pas reliées entre eux par le biais d’un câble, contrairement aux sonnettes traditionnelles, ils établissent un contact grâce aux ondes radio. Et si la portée peut varier d’un modèle à un autre, elle peut également être influencée par les spécificités de la propriété. Il est donc conseillé de bien étudier les caractéristiques du lieu d’installation de la sonnette avant d’en choisir une.

Les fonctionnalités proposées

Les options incluses dans le dispositif peuvent également avoir un impact sur le choix du propriétaire. Certaines sonnettes proposent notamment des fonctionnalités supplémentaires comme la possibilité de personnaliser la tonalité, des signaux lumineux actionnées en présence de visiteurs, ou encore un détecteur d’ouverture qui s’active lorsque ces derniers pénètrent à l’intérieur en passant devant la porte ou le portail.

La connectivité de l’appareil

Que ce soit pour les sonnettes sans fil connectées par ondes radio ou celles qui utilisent le wifi, la question de la connectivité est primordiale pour le bon fonctionnement du dispositif. Même si le dernier mot revient généralement à l’usager, il est fortement conseillé de bien évaluer les conditions de sa maison avant de décider quel modèle prendre.