Créer une entreprise de sécurité : Les différentes étapes

Créer une entreprise de sécurité : Les différentes étapes

08/30/2021 Non Par Elena Dupont

La création d’une entreprise de sécurité peut être source de revenus, car c’est un secteur très porteur. En effet, c’est un secteur qui enregistre des demandes chaque jour. C’est donc un secteur à forte croissance qu’il faut exploiter. Cependant, la création d’une entreprise de sécurité est réglementée. Quelles sont les différentes étapes de création d’une entreprise de sécurité ?

Une entreprise de sécurité : Qu’est-ce que c’est ?

Une entreprise de sécurité est une entreprise exerçant dans le domaine de la surveillance et du gardiennage. Elle propose des services de sécurité efficaces et répondant aux besoins de chaque client. C’est une entreprise qui dispose de nombreux professionnels formés, outillés et équipés pour assurer la sécurité aussi bien des personnes que des biens et services.

Une entreprise de sécurité offre plusieurs types de prestations et travaille de différentes manières à savoir : agents de rondes, agents en poste fixe, agents cynophiles, systèmes de surveillance vidéo, contrôles d’accès, etc.

Une entreprise de sécurité propose également à certains types de clients des services de protection rapprochée en mettant à leur disposition des gardes corps professionnels. Si vous êtes en quête d’une entreprise de sécurité pour la surveillance de vos biens n’hésitez pas à contacter SARL SECURITY MANAGEMENT SERVICES.

Les différents types d’entreprises de sécurité

Il existe différents types d’entreprises avec des caractéristiques et des spécificités bien définis.

Les sociétés de gardiennage

La société de gardiennage a pour principale mission la surveillance et la protection des biens immobiliers et mobiliers d’un client (immeubles, appartements, locaux et bureaux, usines et entrepôts, grandes surfaces et parkings, événements et manifestations, foires et concerts, etc).

La société de gardiennage protège contre le bâtiment ou le bien surveillé contre les risques suivants :

  •         Effraction, vol et cambriolage ;
  •         Vandalisme et dégradation ;
  •         Sabotage ;
  •         Agression et violence ;
  •         Incendie et inondation.

Les sociétés de gardiennage sont très souvent sollicitées pour des services de nuit. Une entreprise de gardiennage peut assurer ces services à distance ou déployer ses agents sur le terrain. Pour la sécurité de votre résidence, faites appel à un spécialiste de la sécurité privée.

Les sociétés de sécurité incendie

Elles sont spécialisées dans la protection des biens et personnes mis sous leur surveillance contre tout type d’incendie. Elles sont généralement sollicitées  pour la protection des lieux suivants :

  •         Les usines, entrepôts et chantiers ;
  •         Les parkings et centres commerciaux ;
  •         Les locaux et bureaux ;

Afin d’accomplir avec efficacité leurs prestations, les entreprises de sécurité recrutent des professionnels de sécurité qui ont une parfaite connaissance du feu et savent comment le maîtriser. La sécurité incendie est un service de sécurité qui nécessite assez de moyens.

Les entreprises de vidéosurveillance

Elles sont très prisées de nos jours. Elles mettent à disposition de leurs clients des outils technologiques de dernière génération qui leur permettent de surveiller leur appartement ou bâtiment même en étant à distance.

L’installation du système de vidéo surveillance permet de dissuader le voleur et les individus mal intentionnés.  Vous pouvez contacter à tout moment une entreprise de sécurité privée pour bénéficier de ce service.

Les différentes étapes de création d’une entreprise de sécurité

La création d’une entreprise de sécurité se déroule en plusieurs étapes. D’abord il faut choisir le statut juridique de l’entreprise à créer. À ce niveau, vous avez le choix entre une SAS, une SARL ou une EURL. Ensuite vous devez faire une demande d’autorisation d’exercer auprès des structures compétentes.

Parallèlement à la demande d’exercer, le dirigeant doit également faire une demande d’agrément. C’est une obligation pour tous les responsables d’entreprise de sécurité. Ledit agrément à une durée de 5 ans renouvelable. Pour finir il faut également obtenir une carte professionnelle pour tous les agents de l’entreprise qui devront intervenir sur le terrain.

Un garde du corps rapproché par exemple doit forcément détenir une carte professionnelle. Une fois ces conditions réunies, vous pouvez lancer votre entreprise de sécurité !