Conseils pour choisir la bonne serrure

Conseils pour choisir la bonne serrure

05/26/2021 Non Par Hicham Dipont

Choisir le meilleur système de sécurité est l’une des choses les plus importantes. Voici un guide simple qui vous aidera à choisir une serrure adaptée à votre maison.

Considérez les différents types de serrures

Serrure à poignée

Les serrures à poignées sont les types de serrures les plus simples. Si vous recherchez une serrure de remplacement plus économique, c’est l’option idéale. Elles existent généralement en trois styles différents : décoratif, béquille et poignée de porte classique. Les deux premiers sont généralement équipés d’un mécanisme de verrouillage à pêne dormant, tandis que la poignée de porte peut être utilisée seule ou avec un pêne dormant pour plus de sécurité.

Serrures électroniques/sans clé

Bien que cette option de serrure puisse être un peu plus coûteuse, elle procure divers avantages. Il existe une large gamme de serrures électroniques qui ne nécessitent pas de clé pour actionner le pêne dormant. Il suffit de taper un code sur un clavier pour entrer. Certaines serrures peuvent même être actionnées à partir d’un smartphone.

Serrure intérieure à loquet ou à chaîne

Ce type de serrure est installé sur le côté intérieur de la surface d’une porte et ne peut être verrouillée ou déverrouillée que lorsque vous êtes à l’intérieur. Il offre un niveau supplémentaire de protection et de dissuasion pour toute personne qui tenterait de s’introduire dans votre maison.

Serrure multipoint

Les systèmes de serrure multipoints fournissent un niveau de protection optimal. Certaines entreprises proposent un système de serrure à 3 points qui, en plus d’un pêne dormant standard, comporte deux autres verrous en haut et en bas de la porte. Lorsque vous verrouillez votre porte d’entrée, tous les verrous sont automatiquement fermés, ce qui contribue à une plus grande sécurité.

Considérez la fonction

Avant toute chose, voyez quelle partie de votre maison voulez-vous verrouiller. Ce critère aidera à déterminer le niveau de sécurité. Par exemple, un couloir ou une porte intérieure n’a généralement pas besoin d’un niveau de sécurité plus élevé que votre porte d’entrée. S’il s’agit d’une zone à fort trafic (comme une salle de bains), il faudra opter pour une serrure qui soit assez robuste et de qualité optimale. Cela facilitera la tâche du professionnel lors de la pose de serrure.

Tenez compte de l’endurance

L’endurance est tout d’abord une question de qualité. Une fois que vous avez choisi un type de serrure de porte pour votre maison, celui-ci doit être le même pour toutes les porte, à l’exception des portes extérieures de la maison. La classification des serrures va de la catégorie 1 à la catégorie 3. Plus les cylindres mécaniques de votre serrure sont importants, plus les options disponibles en termes de styles et de finitions sont nombreuses.

En général, les serrures sont testées à un niveau supérieur à celui pour lequel ils sont certifiés. La plupart des fabricants de serrures conçoivent des produits de manière à ce qu’ils résistent aux diverses utilisations.

Pour chaque catégorie et style de serrure de porte, les entreprises de serrurerie fournissent une variété de fonctions pour répondre à vos besoins, que ce soit pour la porte d’entrée, la chambre à coucher, la salle de bain ou encore pour les placards.

Voyez l’aspect esthétique

En général, toutes les catégories de serrures offrent un large éventail de formes et de finitions pour s’adapter au décor de votre maison. L’aspect esthétique reste toujours un critère de choix important, mais les personnes qui veulent se procurer une serrure ne doivent pas le prioriser au détriment du niveau de sécurité.

En plus des trois facteurs importants à prendre en considération pour les serrures de porte, les personnes tiennent compte du prix. Traditionnellement, plus le coût est élevé, plus les options de qualité sont nombreuses. En conséquence vous aurez un plus large éventail de choix en termes de styles et de fonctionnalités.