Connaissez-vous les différents types de serrures de porte ?

Connaissez-vous les différents types de serrures de porte ?

04/25/2019 0 Par Hicham Dipont

Lorsque vous envisagez d’acheter des serrures pour votre bâti, le nombre d’options peut certainement être déconcertant. Il existe de nombreux types de serrures et plusieurs facteurs de sécurité à prendre en compte avant de passer à la caisse.

Le but de ce guide est de vous aider de deux manières : l’une est de déterminer les types de verrous qui répondent le mieux à vos besoins, et l’autre est de vous éclairer sur les critères de sécurité à prendre en compte pour chaque type de verrou.

1. Serrures de poignée de porte

Ce type de serrure est le moins sécurisé. Il s’agit simplement d’un verrou contenu dans la poignée d’une porte, d’un bouton-poussoir ou d’un mécanisme de rotation. Sa principale fonction est uniquement d’empêcher la poignée de tourber. Parce qu’il est si facile à casser, ce type de serrure est généralement utilisé pour les portes de salles de bains et les autres portes d’intérieur.

2. Pênes dormants

Les pênes dormants offrent une sécurité accrue, grâce à l’utilisation d’un solide cylindre en métal. Ils sont souvent associés à des serrures de poignée de porte pour ajouter un deuxième niveau de protection. Les pênes dormants nécessitent une clé pour les verrouiller de l’extérieur, ce qui les rend « théoriquement vulnérables ». Néanmoins, pour la plupart des résidences, les pênes dormants offrent une sécurité plus que suffisante pour les portes donnant sur l’extérieur.

3. Serrures électriques

Les serrures électriques fonctionnent comme toutes les serrures, mais elles ne sont pas appliquées manuellement. Le mécanisme qui verrouille et déverrouille la porte est géré par des composants électroniques. Par ailleurs, ils peuvent être ouverts avec une clé ou via un code sur un clavier. Sachez également que les serrures électriques ne peuvent pas être neutralisées par des outils de prélèvement manuel ou par la force brute, car elles sont câblées électroniquement. Par conséquent, toute entrée forcée nécessitera une nouvelle connexion du système. Cette tâche dépasse le cadre des préparateurs de cadenas les plus sophistiqués.

4. Serrures sans clé

Grâce à la serrure sans clé, la porte est verrouillée et déverrouillée en utilisant un code. Celui-ci est entré dans un clavier électronique. Cela ajoute encore un autre niveau de sécurité. Ces types de serrures fonctionnent à l’aide d’un pêne dormant spécifique, démuni de trou. Ils souvent installés dans les maisons nécessitant de haut niveau de sécurité, ainsi que dans les bâtiments commerciaux.

5. Serrures à combinaison

Ils ressemblent beaucoup à une entrée sans clé. Seul le clavier fonctionne par un mécanisme à bouton-poussoir. Plutôt qu’un dispositif de codage numérique ou électronique, le clavier des serrures à combinaison déclenche le mouvement d’un pêne dormant mécanique.

6. Les cadenas

Les cadenas ne sont généralement jamais attachés de manière permanente à quelque chose et constituent le seul type de verrou portable. Une manille peut être mise en place pour sécuriser au mieux l’élément d’intérêt. Ce genre de verrous se décline en de nombreux modèles et tailles. Il existe généralement deux types de cadenas : à clé et à combinaison. Tous deux possèdent trois composants principaux : le corps, la manille et le mécanisme de verrouillage.

Les cadenas à combinaison utilisent une série de chiffres qui ouvrent la serrure lorsqu’ils sont entrés dans le bon ordre. Quant aux serrures portables à clé, ils utilisent une clé pour désengager le mécanisme de verrouillage. Ceux-ci peuvent être des verrous à clé ou non.

ACTION PROTECTION NARBONNE est une entreprise spécialisée dans le domaine de la serrurerie et de la menuiserie. Elle propose différents services : dépannage et réparation de serrure (verrou cassé, perte de clé, effraction…) ; pose de portes blindées, de rideaux métalliques, de grilles de sécurité, de volets, de portails. Elle œuvre également dans les domaines du vitrage et de la miroiterie. Son équipe intervient dans un rayon de 35 km autour de Narbonne, notamment à Gruissan, à Lézignan-Corbières, et les alentours.