Comment sécuriser sa maison?

Comment sécuriser sa maison?

12/16/2020 Non Par Hicham Dipont

De plus en plus de personnes déposent des plaintes pour intrusion sur propriété et  pour cambriolage. Que l’on soit présent ou absent, il est nécessaire d’intégrer un système de protection fonctionnel à notre domicile. Retrouvez ici nos choix d’accessoires pour éviter une effraction chez soi.

Achat d’accessoire de sécurité

Il est tout à fait possible de se procurer des accessoires de sécurité à des prix raisonnables. Vous pouvez vous offrir ces accessoires à partir de 10 euros ! Cela dit, assurez-vous toujours de l’efficacité de l’équipement avant de l’acheter. Voici 3 accessoires de surveillance pratiques :

Alarme de porte et de fenêtre

Le plus souvent, les cambrioleurs entrent par la porte mais il est possible qu’ils choisissent de s’introduire par les fenêtres ou par le toit. Ainsi, pour empêcher les effractions, vous pouvez opter pour un système de détection d’ouverture ou un détecteur de mouvement pour vos portes et vos fenêtres.

L’alarme de porte est lancée à partir du moment où vous l’activez. Elle détecte dès lors tout mouvement suspect.L’alarme peut être connectée à votre smartphone qui vous notifiera rapidement en cas d’intrusion et déclenchera simultanément la sirène.

Pour doubler l’efficacité de votre système de sécurité, posez des grillages ou des vitrages de sécurité.

Bon à savoir: Évitez les fenêtres à gâches coulissantes. Elles sont faciles à ouvrir et très silencieuses ; elles faciliteront la tâche aux cambrioleurs.

Caméra de surveillance

Une caméra de surveillance est avant tout un outil de dissuasion. En fait, notre réaction et notre comportement changent lorsque nous nous retrouvons devant une caméra. Un voleur ne prendra pas le risque d’être identifié en présence d’une caméra de surveillance. Avec les nouvelles avancées technologiques, il est possible de connecter la caméra à votre smartphone et de prévenir à temps une effraction.

Notez toutefois que le domaine de la vidéoprotection est très réglementé. Après une effraction, les enregistrements de votre caméra ne peuvent être utilisés à la minute. Vous devez d’abord les envoyer à une autorité spécifique (la police, la gendarmerie, préfecture, etc.)

Clef à code ou système de fermeture électronique

D’après le ministère de l’Intérieur, dans 54% des cas d’effraction, les cambrioleurs s’infiltrent dans les domiciles via la porte d’entrée. Vous devez donc avoir une porte d’entrée robuste, dotée d’une serrure conçue pour résister aux tentatives de crochetage. Toujours est-il, préférez les alternatives modernes qui compliqueront la tâche aux malveillants.

La clef à code ou le cylindre électronique se déverrouille grâce à un code personnel. Il est définitivement impossible pour les cambrioleurs de détourner le système de sécurité à moins de connaître votre code. Si, les alarmes sont efficaces pour les maisons, les clefs à code sont plus pratiques pour les appartements. De plus, vous ne craindrez pas d’avoir oublié vos clefs au bureau !

Il est possible d’obtenir le kit complet (1 Cylindre électronique ; 1 outil de montage / démontage ;1 clé de programmation)à partir de 450 euros.

En dissuadant les malveillants

Il existe d’autres manières simples à mettre en place pour prévenir une effraction. Voici quelques idées inspirantes :

Simuler une présence

Prétexter une présence paraît inimaginable pour certains et pourtant, cette méthode fonctionne très bien. Il y a plus de chance qu’un malfaiteur veuille s’infiltrer chez vous lorsque les lumières sont éteintes et les fenêtres fermées. Pour dissuader les cambrioleurs d’entrer chez vous, laissez vos volets ouverts, ou demandez à des voisins de visiter votre logement à une heure fixe si possible.

Vous partez en vacances et n’avez personne pour surveiller votre appartement ? Profitez de vacances à moindre coût tout en assurant la sécurité de votre logement. Oui, c’est possible ! L’échange de maison est une astuce économe et sécurisée. Le concept consiste à échanger les logements le temps des vacances pour qu’ils ne restent pas inoccupés. Les activités régulières décourageront les mauvaises intentions.

Si vous avez prévu un budget assez conséquent pour votre système de sécurité, optez pour un système high-tech, la domotique, qui permet aux appareils dans votre maison d’être connectés à votre smartphone et donc d’être manipulés à distance (fermeture, ouverture ou alimentation). Préférez les box domotiques prêts à l’emploi qui sont disponibles dès 150 euros. Le devis dépendra du nombre d’appareils à connecter avec la box.

Une agence de surveillance…valeur sûre

S’il est encore impossible de supprimer les actes de malveillance, il est possible de les réduire. Pour une protection optimale, engagez des agents de sécurité venant d’une entreprise de sécurité.

Ces agents s’occupent de l’installation des appareils de surveillance dont ils ont besoin pour assurer leur mission. Très bon moyen dissuasif, les agents de sécurité suscitent cet effet de découragement et de peur. De plus, ils ont les réflexes indispensables pour intervenir efficacement en votre absence ou en votre présence.

Par ailleurs, votre agence de sécurité peut aussi assurer le bon déroulement de vos événements. Vous ne souhaitez pas voir des personnes en particulier durant votre petite fête ? Ou vous souhaitez tout simplement être serein et profiter du moment ? Engagez des agents de sécurité certifiés et ayant de l’expérience dans le domaine.