Comment mieux sécuriser son centre commercial pendant les fêtes de fin d’année ?

Comment mieux sécuriser son centre commercial pendant les fêtes de fin d’année ?

08/29/2020 Non Par Hicham Dipont

Les fêtes de fin d’année sont une période incontournable d’un point de vue économique pour les centres commerciaux. En cette période, tous les magasins dévoilent leurs plus belles vitrines. Un nombre important de clients est attendu, particulièrement les jours précédant les fêtes.

Gérer la forte augmentation de l’achalandage n’est pas une mince affaire pour les propriétaires en sachant que les voleurs et les malfaiteurs y font aussi leurs courses. C’est pourquoi, nous vous offrons nos conseils pour mieux sécuriser votre centre commercial pendant cette période.

Sensibiliser et former le personnel pour connaître les risques

Les voituriers, les employés du comptoir, les agents de sécurité… Le personnel de votre centre commercial doit être apte à prendre les mesures appropriées lors de scénarios à haut risque pour s’assurer de la sécurité de tous les visiteurs. Tous les employés devraient savoir :

  • Comment surveiller l’espace autour d’eux à leur arrivée et à leur départ du centre commercial ;

  • Comment rester calme et continuer leurs activités ;

  • Comment déplacer de l’argent en toute sécurité pendant la journée ;

  • Quand et comment informer les autres employés de la menace ;

  • Comment signaler efficacement toute activité suspecte ou inhabituelle à l’équipe de sécurité du centre commercial, avec des descriptions pertinentes du ou des suspect(s) ;

  • Comment répondre aux questions des visiteurs et les orienter en cas de fermeture du centre commercial.

Revoir les procédures d’ouverture et de fermeture

Puisque les heures d’ouverture d’un centre commercial sont fixes, il est facile pour les malfaiteurs de surveiller l’arrivée et le départ du personnel.

Pendant les fêtes de fin d’année, il faut maintenir vos heures d’ouverture et de fermeture habituelles, mais prévoir l’arrivée de vos employés 2 heures avant l’ouverture, et 1 heure à l’avance pour les employés des détaillants. Vous assurerez ainsi une meilleure préparation, car vos employés et ceux des magasins pourront successivement inspecter leurs espaces de travail respectifs pour la journée à venir. De fait, quand votre centre commercial ouvrira ses portes, tous les employés seront prêts mentalement à surveiller la foule et à détecter les incidents.

Déployer un nombre suffisant d’agents de sécurité

Les agents de sécurité sont la première ligne de défense de votre centre commercial contre les menaces potentielles. Grâce à leur expertise en la matière, ils savent comment faire face rapidement et efficacement aux risques d’insécurité. Lors des événements spéciaux à Marseille comme les fêtes de fin d’année, il convient de déployer un nombre suffisant d’agents de sécurité pour patrouiller dans le centre commercial avant son ouverture au public et pendant les heures d’ouverture.

Vous pouvez compter sur l’équipe dEurope Sécurité pour effectuer cette tâche.

Porter une attention particulière aux zones à haut risque

– Les toilettes : c’est la zone la plus attrayante pour les malfaisants, ce qui en fait des endroits importants à surveiller.

– Les bacs à poubelles sont également des entrepôts potentiels pour les explosifs, les marchandises volées, les armes et les colis suspects. Pour empêcher qu’ils soient utilisés à des fins frauduleuses :

  • Utilisez des sacs à poubelle en plastique, car ils sont faciles à fouiller ;

  • Demandez aux agents de sécurité de vérifier régulièrement les conteneurs à déchets pour déceler la présence d’armes, d’explosifs ou de colis suspects ;

  • Évitez de mettre des contenants à déchets près des espaces rassemblant des groupes de personnes comme les aires de restauration et les files d’attente. Remplacez-les par des paniers en fil métallique contenant des sacs en plastique transparents ;

  • Videz toutes les poubelles juste avant la fermeture.

– Les stationnements souterrains devraient également être surveillés de près, quel que soit le niveau d’alerte.