Comment installer une porte de garage motorisée ?

Comment installer une porte de garage motorisée ?

08/27/2020 Non Par Hicham Dipont

La motorisation de la porte de garage permet d’optimiser la sécurité de son véhicule. Dotée d’un système de verrouillage automatique, une porte motorisée empêchera toute tentative d’intrusion. Ce système facilite également le quotidien en automatisant l’ouverture et la fermeture de la porte. Cette fonction contribue à améliorer le confort du foyer, mais offre aussi un réel gain de temps. Vous n’aurez plus à sortir de votre voiture ni à soulever la porte du garage pour l’ouvrir ou la fermer. Cette tâche est surtout pénible pendant les jours de pluie, car en plus d’être trempé, vous mouillez les sièges du véhicule. Certes, la motorisation présente beaucoup d’avantages. Sa performance dépend, cependant, du choix du matériel et de la qualité de l’installation.

Comment choisir le dispositif de motorisation ?

Bien que les systèmes de motorisation proposés sur le marché soient quasiment de bonne qualité, ils ne conviendront pas tous à votre porte de garage. Le choix doit reposer sur des critères bien définis :

  • Les dimensions de la porte

Prenez les mesures de votre porte de garage actuelle pour déterminer la taille des équipements qui vont y être intégrés et la puissance nécessaire pour le moteur. Ce que vous devez noter sont :

la largeur et la hauteur de la fermeture,

 sa surface,

la hauteur sous le linteau,

et la distance entre la porte de garage et le plafond.

  • La configuration de l’emplacement

Le type de porte installé devra s’adapter à la configuration de l’emplacement. Si vous disposez d’un espace permettant l’ouverture de la porte vers l’intérieur ou l’extérieur, alors vous pouvez opter pour une porte latérale. Si vous souhaitez condamner le plafond, vous pouvez opter pour une porte verticale.

Les portes latérales et verticales existent en plusieurs modèles : sectionnelle, coulissante, battante et basculante.

Par ailleurs, si vous disposez d’un espace restreint, la porte de garage à enroulement est le choix le plus judicieux. Celle-ci fonctionne tel un volet roulant : la porte s’enroule dans un coffre en aluminium lors de l’ouverture et libère l’espace.

Comment installer la motorisation de porte de garage ?

Avant de procéder à l’installation du système de motorisation, assurez-vous de disposer d’un réseau électrique portant une charge d’au moins 230 volts pour alimenter celui-ci. Veuillez, cependant, à ne pas raccorder le système tant que l’installation n’est pas terminée.

Vérifiez aussi que les structures du garage (mur, linteau, plafond…) permettent de fixer solidement le moteur.

Passez ensuite à l’assemblage des parties mécaniques :

  • Mettez en place les attaches et fixez le dormant de la nouvelle porte,

  • Installez les rails de guidage, le rail arrière, les équerres de plafond,

  • Posez les panneaux de la porte,

  • Réglez la tension des ressorts.

Maintenant que la porte de garage est installée, fixez le moteur à l’extrémité du rail de guidage. Reliez le chariot de manœuvre à la porte du garage à l’aide du bras de liaison.

L’installation est presque terminée. Assurez-vous que les fixations réalisées soient bien solides et étanches. Utilisez des mastics pour combler les zones d’infiltration, car l’humidité pourrait détériorer le matériel. Passez ensuite à la mise en place du clavier et des dispositifs optionnels. Enfin, raccordez le système au réseau électrique et programmez-le selon vos besoins.

Pour bénéficier d’une porte de garage motorisée, vous pouvez acheter une porte spécialement dédiée à cet effet ou rénover une porte ancienne et y installer les dispositifs nécessaires. L’installation peut être plus ou moins compliquée, selon le type de porte et la configuration de l’espace. Faites bien attention lorsque vous réalisez les travaux en hauteur et manipulez les câbles électriques. Contrôlez régulièrement l’état de la porte pour assurer son bon fonctionnement. Vérifiez aussi la fixation des boulons et des vis.

Afin de profiter de plus de confort, optez également pour la motorisation de votre portail. L’entreprise DUFOUR MARTIAL ÉLECTRICITÉ GÉNÉRALE vous propose son savoir-faire en motorisation à Dijon et alentour. Avec elle, vous avez la garantie d’un travail rapide et sécurisé.