Comment fonctionne un système de télésurveillance ?

Comment fonctionne un système de télésurveillance ?

08/31/2020 Non Par Hicham Dipont

Les enjeux sécuritaires sont au centre de toutes les préoccupations. Actuellement, les entreprises de sécurité privée proposent des prestations sur mesure à travers la télésurveillance. Le principe est de surveiller en temps réel, via des caméras vidéo, une zone, une habitation ou un espace public et d’intervenir rapidement en cas de besoin. Si vous êtes intéressé par ce type de dispositif, voici l’essentiel à savoir.

La télésurveillance en quelques mots

Dans sa définition la plus globale, la télésurveillance est un système de surveillance à distance via une télécommunication active en permanence. Via l’utilisation d’une technologie avancée, la télésurveillance devient un outil incontournable pour prévenir, détecter et dissuader toute tentative d’intrusion, de vol ou de vandalisme. Les entreprises de sécurité privée sont alors des prestataires très demandés. Elles peuvent intervenir sur des résidences individuelles, sur des espaces publics ou sur des bâtiments à usage professionnel, commercial, industriel, etc.

Les fonctions d’un système de télésurveillance

Une entreprise de télésurveillance assure la sécurisation d’un site à distance. On peut ainsi lui attribuer les fonctions suivantes :

  • surveiller et sécuriser : la surveillance est opérée par un service à distance. Le site est équipé de caméras opérationnelles 24h/7, reliées à un poste central. Les images sont directement enregistrées et transmises vers des capteurs centralisés ou des moniteurs. Le centre de télésurveillance visionne en direct les images capturées et vous prévient en cas d’intrusion ou d’acte malveillant.

  • dissuader et protéger : des caméras vidéo miniatures sont postées à différents endroits pour couvrir toute ou une partie du site. Elles sont reliées à un système de traitement d’images qui détecte toute intrusion et présence humaine dans la zone surveillée.

  • alerter et détecter : les caméras sont souvent reliées à un système d’alarme. Lorsque celui-ci se déclenche, les images sont directement retransmises vers le centre de télésurveillance, qui pourra alors envoyer une équipe d’intervention.

  • enregistrer et consulter : les images sont enregistrées sur un moniteur qui va les archiver. Le centre de télésurveillance réceptionne les informations en provenance de l’enregistreur.

  • reconnaître et identifier : si un événement se produit dans la zone surveillée (intrusion, agression, etc.), les images enregistrées permettent d’identifier la personne ou le groupe d’individus concerné. Néanmoins, la détection et la reconnaissance dépendent en grande partie de la qualité de l’image fournie.

Le matériel indispensable pour une télésurveillance optimale

La télésurveillance requiert des équipements performants et à la pointe de la technologie. Pour une surveillance optimale, des moyens matériels importants sont recommandés :

  • Caméra de télésurveillance : elle capture les images et les transmet au moniteur ou à l’enregistreur. Il existe différents types de caméra de télésurveillance : caméra IP, caméra factice, mini caméra, caméra infrarouge, caméra boîtier, etc. Le choix d’une caméra dépend généralement de la nature du site à surveiller.

  • Alarme de télésurveillance : élément-clé pour dissuader tout acte de vandalisme, le système d’alarme peut être couplé aux caméras de surveillance. Il avertit immédiatement les occupants et le centre de télésurveillance. En effet, une caméra vidéo peut être munie d’un système de détection de mouvement. Lorsqu’elle détecte le moindre mouvement, la caméra transmet de suite ces informations au bloc d’alarme qui déclenche la sirène. Les deux dispositifs sont alors reliés par voie filaire ou sans fil en fonction du type de caméra.

  • L’enregistreur : l’enregistrement des images se fait numériquement. Les images sont stockées dans une mémoire directement reliée au centre de surveillance. L’enregistreur est indispensable lorsqu’on souhaite visualiser les images de la veille.

  • Moniteur de télésurveillance : le moniteur est l’écran qui diffuse les images envoyées par les caméras ou mémorisées par l’enregistreur. Il est essentiellement composé d’un PC et de plusieurs télévisions qui diffusent toutes les images captées par le système de surveillance.

Vous savez maintenant pourquoi il est intéressant de se procurer du matériel de télésurveillance et de faire appel à des entreprises de sécurité privée ? Si vous souhaitez bénéficier d’une sécurisation optimale, faites appel à des professionnels en la matière. SUCY SÉCURITÉ, une entreprise de télésurveillance opérationnelle à Créteil, Évry et Chelles, reste à votre disposition. Cette entreprise, expérimentée et entièrement compétente, est active depuis 1980.