Comment faire si votre serrure se bloque ?

Comment faire si votre serrure se bloque ?

12/25/2019 Non Par Hicham Dipont

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé que votre clé n’entre pas ou ne tourne pas dans la serrure. Effectivement comme tout autre mécanisme, cette dernière peut être également endommagée. Mais quelles peuvent-être les raisons de ce problème ? Comment y remédier ?

Pourquoi la serrure se coince ?

Une serrure peut être bloquée à cause d’un dysfonctionnement du barillet. En effet, au fil des temps, ce dernier peut se casser à cause de sa fragilité et surtout si vous avez acheté un modèle premier prix. En général, cela commence par une difficulté à insérer ou à tourner la clé. A part cela, vous ne le savez peut-être pas, mais le gel en hiver peut être les causes de blocage d’une serrure. Toutefois, si une personne ou un courant d’air claque souvent votre porte, alors soyez-en sûr que cela va rapidement l’endommager. En outre, la serrure d’une porte peut se coincer si la porte est voilée, ou s’il y a une gâche au sol. Toutefois, il est possible qu’elle soit bloquée à la suite d’une tentative de cambriolage.

Quelles mesures prendre au cas où la serrure est bloquée ?

Quand une serrure est bloquée ou coincée, le plus recommandé est de faire appel à un professionnel qui aura les compétences nécessaires pour apporter les solutions appropriées. BELMONTE SERRURERIE qui a son siège à Résidence Aurore 42 Avenue Du Réveillon 11100 Narbonne, fait partie de ces services de dépannage ou d’installation de serrure.

Toutefois, si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez essayer de régler le problème par vous-même avant d’appeler un serrurier.

Si la serrure est bloquée

-Si la serrure de votre porte est bloquée, la première chose à éviter est d’utiliser de l’huile ou de dégrippant. Les graisses facilitent l’encrassement des saletés sur le mécanisme. Il est plus sage de recourir au graphite de poudre qui n’est autre que le composant d’une mine de crayon. Ainsi, vous pouvez en acheter chez un commerçant ou chercher un crayon au fond du tiroir et le frotter contre la clé. Cette opération peut faire l’affaire pour régler le problème.

-Vous pouvez aussi démonter la serrure pour vérifier s’il n’y a pas de saletés à l’intérieur. Ceci fait, il convient d’utiliser un produit pour éliminer ou prévenir la rouille. Pour cela, il faudra l’appliquer délicatement sur le mécanisme à l’aide d’un pinceau. Une fois que ce soit bien sec, grattez ensuite le produit que vous venez d’appliquer avec une spatule métallique.

-Par ailleurs, si la serrure de votre porte est gelée, le mieux est d’essayer de chauffer la clé avec une flamme de briquet par exemple. Par la suite, insérez-la dans la serrure afin de dégeler le givre. Parfois, il faut refaire cette opération plusieurs fois pour parvenir à déverrouiller la porte. Une fois débloquée, appliquez une noisette de vaseline ou de glycérine sur la clé et insérez-la dans la serrure. Actionnez-la dans les deux sens avant de la retirer. Cela va pouvoir protéger contre le gel pendant l’hiver.

Si la serrure est cassée

Si la serrure est cassée, alors il vous faudra retirer le cylindre du barillet. Pour ce faire, vous devez l’enserrer à l’aide d’une pince et le secouer jusqu’à ce qu’il se détache. Une fois que le cylindre est enlevé, nettoyez la serrure et essayez d’actionner le pêne avec un tournevis. Cependant, si vous n’arrivez pas à démonter la serrure, dans ce cas, soit il faut percer la serrure, soit dans le barillet. Pour cela, il vous faudra vous munir d’une mèche de 10 spécial fer pour y arriver.

Toutefois, si vous n’arrivez pas à débloquer la serrure ou à la réparer, il est conseillé de faire appel à un serrurier.