Comment choisir un interphone ?

Comment choisir un interphone ?

12/12/2019 Non Par Hicham Dipont

Actuellement, l’interphone est un dispositif essentiel sur une maison ou un logement collectif. Cependant, il en existe plusieurs types, dont leur connaissance est importante. Lequel d’entre eux répond le mieux à vos attentes et à vos besoins ?

L’interphone, c’est quoi au juste ?

C’est une installation électrique qui permet de détecter la présence d’une personne se tenant devant votre porte d’entrée. L’interphone permet également de se communiquer directement avec cette personne via un « système microphone/haut-parleur ». Plus besoin de se déplacer en descendant chercher ses invités ! Aussi, il est devenu indispensable à la sécurité et le confort d’une habitation.

Quels sont les différents types d’interphones ?

En général, il y a divers types d’interphones dont beaucoup de modèles sont dotés d’un système très élaboré, grâce à la nouvelle technologie.

L’interphone classique

En principe, ce modèle souvent appelé interphone audio, est constitué d’une série de boutons d’appel. Chaque bouton correspond à un appartement ou à un logement. Il permet au visiteur de chaque occupant de se communiquer entre eux (à distance) et de déclencher à distance l’ouverture de la porte. Les versions plus modernes disposent d’écrans LCD. Ceux-ci sont élaborés pour simplifier l’accès au logement de tous les résidents, en affichant leurs noms sur l’écran. Cet appareil est caractérisé par sa facilité d’utilisation, car il permet également d’identifier rapidement les modifications en cas de changement d’occupant.

Le visiophone

Adoptant le même principe que l’interphone audio, le visiophone, appelé aussi « interphone vidéo », est équipé d’une caméra. Celle-ci est située généralement sur le portier. Par contre, les modèles combinés comportent « un visualiseur » ou « un écran de visualisation », qui est mise en place pour contrôler l’identité de tous les visiteurs. De plus, le visiophone est équipé d’un écran LCD tactile en noir et blanc ou en couleur. Ce dispositif est beaucoup plus pratique que la version classique, car il permet de voir directement le visage ou l’apparence du visiteur.

L’interphone sans fil ou filaire

L’interphone sans fil est le plus souvent utilisé sur les habitations individuelles. En revanche, celui en système filaire est idéal pour les logements collectifs. Cependant, l’installation de ce dernier nécessite des travaux très importants, surtout, si aucun appareil comme les interphones n’est installé auparavant.

L’interphone sur GSM

Cet appareil est principalement placé à l’entrée de la maison ou de l’immeuble. L’existence d’un élément transmetteur appelé « platine » transmet l’appel sur le téléphone mobile ou fixe de l’occupant. Mais, ce système permet également d’obtenir la visiophonie. En outre, son installation ne nécessite pas de travaux considérables, ce qui le rend facile à mettre en œuvre. En choisissant ce modèle, de nombreux avantages s’offrent à vous. Effectivement, il est désormais possible de gérer l’accès de l’immeuble à distance. De plus, ce dispositif est très économique, car le coût d’installation est beaucoup moins cher que celui des autres interphones.

Il est possible que le coût de fonctionnement peut être élevé, mais un forfait est souvent proposé. Sur ce, ce modèle reste une solution intéressante, en offrant une sécurité efficace et à prix raisonnable.

Comment installer un interphone ?

Un interphone est installé dans le but de bien sécuriser l’accès du logement par les personnes venant de l’extérieur. Dans ce cas, il est plus raisonnable de masquer les câbles (pour les systèmes filaires). De plus, assurer une meilleure performance, l’aide d’un professionnel est recommandé pour effectuer la mise en place de l’appareil. ALARME SECURITÉ, situé au Vésinet, est un magasin de vente d’interphone. Il est également composé d’une équipe de spécialiste dans l’installation d’interphone quel que soit le type.