Comment choisir la serrure adaptée à votre porte ?

Comment choisir la serrure adaptée à votre porte ?

06/05/2020 Non Par Hicham Dipont

La serrure a pour rôle principal d’assurer la sécurité de votre résidence. Lorsque vous choisissez une serrure pour les différentes ouvertures dans votre maison (portail, porte d’entrée, garage, etc.), veillez à ce que le niveau de sécurité et de verrouillage soient fiables. Outre son rôle de protection, la serrure contribue également à l’esthétique de votre habitation. De plus, l’offre est très diversifiée sur le marché, alors à vous de faire le bon choix. Pour vous aider, voici quelques critères pour choisir la bonne serrure pour votre porte.

Les différents types de serrure

Comme il existe de nombreux modèles de serrure, votre choix doit donc dépendre du type de pose et du niveau de verrouillage souhaité. En cas de difficulté dans le choix, renseignez-vous auprès d’un serrurier expérimenté. Il saura vous conseiller sur les types de fermetures adaptés aux besoins de votre logement (usage et niveau de sécurité voulu).

Aujourd’hui, la plupart des portes d’entrée sont équipées d’une serrure en applique, d’une serrure carénée, d’une serrure à encastrer ou encore d’une serrure à poignée.

  • La serrure en applique : c’est la serrure de porte la plus facile à poser. Son boîtier est installé directement à l’intérieur ou à l’extérieur de la porte. Elle est moins esthétique, mais s’adapte à presque toute les portes. En termes de sécurité, elle résiste à l’arrachement, car elle est vissée sur le chant et sur le plat de la porte. Il existe deux types de serrure en applique, le monopoint et le multipoints. La serrure monopoint garantit la sûreté de la sécurité, mais la serrure multipoints offre une sécurité maximale.
  • La serrure carénée : si vous voulez associer solidité et esthétique, choisissez la serrure carénée. Contrairement à la serrure en applique, la tringlerie est dissimulée dans une serrure carénée, ce qui la rend plus agréable à voir. Son fonctionnement est simple comme celui de la serrure en applique avec un crochet et une poignée pouvant s’ouvrir de la main droite ou gauche, selon le modèle. Du côté de la sécurité, elle dispose de 3 à 8 points d’ancrage, ce qui lui permet d’assurer la sécurité, mais pas plus fiable que la serrure en applique.
  • La serrure encastrée : comme son nom l’indique, c’est une serrure qui est insérée directement dans la porte, ce qui la rend invisible. Ainsi, si votre porte est plus épaisse, vous pouvez opter pour ce type de serrure. Toutefois, sa pose est un peu complexe car la moindre maladresse pourrait endommager votre porte. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel au service d’un serrurier professionnel comme la Serrurerie MARION à Saint-Ay, près d’Orléans dans Le Loiret. Il dispose des compétences et du matériel nécessaires afin de laisser votre porte intacte. Comme la serrure en applique, la serrure à encastrer est également disponible en monopoint et multipoint. Elle peut donc offrir le même niveau de sécurité que la serrure en applique.
  • La serrure à poignée : étant intégrée directement dans la poignée, la serrure est très facile à poser. Il suffit de fixer la poignée sur la porte à l’aide d’un tournevis et c’est fini ! Par ailleurs, elle est plus pratique pour les portes d’intérieur, car elle est fragile et facile d’accès. De ce fait, le niveau de sécurité qu’elle offre est très faible si elle est installée sur les portes extérieures. La poignée, quant à elle, demande un entretien régulier afin de fonctionner correctement, ce qui pourrait entraîner la détérioration de la porte, surtout pour les portes en bois.

Les différents systèmes de verrouillage

La protection de votre habitation ne dépend seulement pas des serrures, mais aussi du système de verrouillage. Du plus simple au plus complexe, choisissez ce qui vous convient le plus.

  • La serrure à clé : c’est le système le plus courant et le plus utilisé de tous. Que ce soit pour ouvrir ou verrouiller la porte, il suffit de le tourner vers la gauche et vers la droite. Avec cette facilité d’activation, elle n’offre pas un bon niveau de sécurité.
  • La serrure à la carte : plus besoin de clé, son utilisation est très simple. Il suffit d’introduire une carte magnétique dans la fente de la serrure et la porte s’ouvre ou se ferme. Elle est plus onéreuse, mais le niveau de sécurité est assuré.
  • La serrure à code : ici, vous n’avez pas besoin ni de clé ni de carte magnétique. Il suffit de retenir un code pour l’ouverture et la fermeture de la porte. Avec la serrure à code, le niveau de sécurité est supérieur. Cependant, s’il y a une panne de courant ou vous avez oublié le code, c’est là que se pose le problème.
  • La serrure biométrique : la serrure s’ouvre avec la vérification de l’empreinte digitale ou de la rétine de l’œil. Effectivement, elle offre un niveau de sécurité optimal, mais le prix est peu accessible.