Comment changer une serrure ?

Comment changer une serrure ?

08/17/2020 Non Par Hicham Dipont

L’installation d’un système de verrouillage efficace sur toutes les ouvertures de sa maison est le meilleur moyen d’assurer sa sécurité et celle de ses objets de valeur. Plusieurs modèles de serrures, de plus en plus performants, sont proposés sur le marché. Il existe différentes raisons de changer une serrure : la vétusté du matériel, le renforcement de la sécurité suite à une intrusion, l’envie d’une meilleure technologie… Afin de vous aider à entreprendre ce travail, voici quelques conseils.

Le choix de la bonne serrure

Avant d’acheter une nouvelle serrure, vous devez bien vérifier si l’ancienne est encastrée ou en applique. Une serrure encastrée, comme son nom l’indique, s’encastre à l’intérieur de la porte. Elle est cachée dans l’épaisseur de celle-ci. Elle a la propriété d’être réversible.

Une serrure en applique quant à elle est visible et irréversible. Alors, vous devez repérer le sens d’ouverture de votre porte avant de l’installer. Si la porte s’ouvre vers l’intérieur et que la poignée est à droite, il s’agit d’une serrure droite tirant. Si la porte s’ouvre vers l’extérieur et que la poignée est à gauche, il s’agit d’une serrure gauche poussant.

Les normes de sécurité

Les serrures sont classées en trois catégories, selon leur niveau de résistance à l’effraction, et des étoiles leur sont décernées.

Une serrure qui a une résistance de 15 minutes à une effraction possède trois étoiles. Celle qui a une résistance de 10 minutes a deux étoiles. Celle qui résiste 5 minutes à une effraction a une étoile.

Au-delà de 15 minutes, il y a beaucoup de chance que le cambrioleur se désiste, car le risque de se faire prendre est grand. La différence de prix entre une serrure à 2 étoiles et une serrure à 3 étoiles est de 20 %. Optez pour le meilleur modèle pour assurer une sécurité optimale.

Les différents types de serrures

Trois critères différencient les serrures : le mode de verrouillage, le type de pose et le niveau de résistance à l’effraction.

Les différents types de serrure selon leur système de verrouillage sont :

  • serrure à clé,

  • serrure à code,

  • serrure à carte,

  • serrure biométrique,

  • serrure anti-panique,

  • serrure électrique,

  • et serrure connectée.

Le mode de fermeture des serrures permet aussi de les distinguer : à crochet, à 3 points, à 5 points, à fouillot, à crémone, mono-point ou batteuse.

Les étapes pour changer une serrure

Après avoir fait le choix de la serrure, vous pouvez maintenant passer à la pose. Avant d’entamer ce travail, voici quelques vocabulaires qui vous seront utiles :

  • cylindre, barillet ou canon : c’est la pièce qui traverse la porte ;

  • rotor : le trou amovible où l’on insère la clé ;

  • stator : le support fixe du rotor ;

  • panneton ou engrenage : la pièce qui verrouille ou déverrouille le système ;

  • pêne : la pièce commandée par le mouvement de la poignée de porte ;

  • gâche : la partie mécanique en relation avec la gâche.

L’ampleur du travail de remplacement dépend du type de serrure ou de la pièce cassée. Pour remplacer une serrure en applique, commencez par dévisser la vis de blocage. Ensuite, insérez la clé dans le rotor et tournez-la de gauche à droite. Puis, tirez le cylindre vers vous. Enfin, mettez en place le barillet et fixez le système avec ses vis.

Le remplacement d’une serrure encastrée est plus compliqué. Il est plus judicieux de confier ce travail à des professionnels. L’entreprise TOURY ANTOINE vous propose son service de serrurier à Mortagne-au-Perche et alentour. Vous garantissant un travail rapide et bien fait, ses professionnels sont à vos côtés depuis le choix de la serrure aux finitions.

En résumé, il existe plusieurs types de serrures. La certification A2P atteste de leur qualité. Elle est délivrée par le Centre National de Prévention et de Protection, qui est un organisme certificateur reconnu par les Compagnies d’Assurance.

Lorsque vous allez changer une pièce de la serrure, apportez l’ancienne au magasin pour faciliter l’achat. Pensez aussi à prendre en photo la pose de l’ancien système avant de le démonter. Notez les différents détails tels que la distance des points de verrouillage, l’épaisseur de la porte, la distance entre le cylindre et la poignée, le nombre et place des gâches, etc. Afin de garantir un travail de qualité, sollicitez l’aide d’un serrurier.