Comment changer un moteur de volet roulant ?

Comment changer un moteur de volet roulant ?

11/20/2020 Non Par Hicham Dipont

L’utilisation d’équipements motorisés comme le volet roulant facilite votre quotidien. Il vous suffit d’actionner l’ouverture et la fermeture via un interrupteur ou une télécommande. Mais s’il tombe brusquement en panne, qu’allez-vous faire ? Vous faites appel aux services d’un professionnel pour effectuer un dépannage ? Vous vérifiez vous-même les composants du volet roulant et du système de contrôle ? Vous envisagez de remplacer l’équipement ? Dans la plupart des cas, le problème provient du moteur. Mais pour déterminer avec précision l’origine de la panne, un diagnostic doit être réalisé.

Diagnostic en ligne

Somfy, le leader mondial en matière de motorisation et d’automatisation d’ouvertures, propose des services d’accompagnement de clients. Vous avez accès à un outil d’assistance en ligne pour effectuer un diagnostic rapide. Il s’agit d’un guide en 5 étapes axé sur :

  • l’identification du lieu d’achat et choix du modèle du moteur,
  • l’identification du symptôme,
  • le diagnostic (tests/manipulations),
  • le résultat du diagnostic,
  • la solution.

Dans chacune de ces étapes, des informations sur le type de volet roulant et les caractéristiques des dysfonctionnements vous sont demandées. Vous commencez par indiquer où vous avez acheté votre volet roulant et déterminer précisément le modèle. Vous communiquez ensuite le comportement dysfonctionnel de l’équipement. Plusieurs cas de figure sont suggérés, mais la plupart d’entre eux découlent vers le même diagnostic : un moteur défectueux. Toutefois, une vidéo montrant quelques manipulations vous permet de remettre à zéro le moteur et de reprogrammer les fins de courses. Si votre moteur ne fonctionne toujours pas normalement après ces instructions, vous êtes fixé quant au résultat du diagnostic.

Par ailleurs, les données collectées sur le modèle de volet roulant permettent de déterminer le kit de remplacement adapté. Effectivement, les kits de remplacement proposés par Somfy sont universels et donc, destinés à tous les volets roulants, quelle que soit leur marque.

Une fois le kit de remplacement déterminé, vous n’aurez qu’à suivre le guide de remplacement du moteur de volet roulant.

Remplacer le moteur d’un volet roulant en 6 étapes

Étape 1

Avant toute intervention, vous devez vous assurer de l’absence de tension. Pour ce faire, utilisez un appareil destiné à cet effet, notamment un multimètre. Selon les règles de câblage, vous serez amené à poser un dispositif de coupure omnipolaire en amont dans l’installation électrique.

Étape 2

Avant d’ouvrir le coffre du volet roulant, il faut faire descendre le tablier à la fin de course basse. Pour accéder à l’axe d’enroulement, donnez un ordre de descente au moteur s’il fonctionne encore. Sinon, vous devez le faire manuellement.

Étape 3

Pour ouvrir le coffre et démonter le moteur, vous devez retirer la face avant pour accéder au volet roulant, s’agissant d’un coffre menuisier. Pour un coffre tunnel, c’est la sous-face que vous devez retirer.

Étape 4

Pour démonter les fixations existantes, retirez les attaches du tablier. Celui-ci doit être désolidarisé de l’axe d’enroulement. Commencez par démonter l’axe côté moteur du coffre, puis de l’autre côté. Il ne vous reste plus qu’à retirer le moteur du tube d’enroulement.

Étape 5

Préparez le nouveau kit pour remplacer l’ancien moteur. Insérez la couronne sur le nouveau moteur en la faisant tourner, puis introduisez la roue. La couronne doit rentrer facilement avec un clic final indiquant qu’elle a bien été installée.

Étape 6

Pour finir, programmez les fins de courses, qu’il s’agisse d’un moteur filaire ou radio.

Privilégier l’intervention d’un professionnel

Si vous n’êtes pas sûr de réaliser une installation fiable, ayez recours aux services d’un expert en motorisation de système d’ouverture. Vous devez d’ailleurs consulter le professionnel ayant vendu et installé le volet roulant pour bénéficier d’un service après-vente. Quoi qu’il en soit, tournez-vous vers un professionnel reconnu. L’entreprise ALP’AUTOMATISMES SERVICE est notamment spécialisée dans l’installation de motorisation manuelle et électrique sur les volets, stores, portes et portes de garage. Ses prestations incluent évidemment l’entretien et le dépannage des dispositifs. Faites appel à ses services que vous soyez à Chamonix-Mont-Blanc, Sallanches, Passy ou alentour.