Comment changer le moteur d’un volet roulant ?

Comment changer le moteur d’un volet roulant ?

01/20/2023 Non Par Hicham Dipont

L’installation de volets roulants apporte plus de confort dans votre maison. Ces équipements permettent d’ouvrir et de fermer les volets sans devoir actionner les fenêtres. Toutefois, il se peut que le moteur du volet roulant tombe en panne. Dans ce cas, le volet peut être bloqué en position ouverte ou fermée. De la même façon, le tablier peut faire des à-coups lors de l’enroulement. Pour résoudre tous ces problèmes, il faut changer le moteur du volet roulant. Si vous ne savez pas comment procéder, alors vous êtes au bon endroit. Nous vous décrivons étape par étape le remplacement dudit moteur.

Les différentes étapes du changement d’un moteur de volet roulant

Voici les étapes à suivre pour remplacer le volet roulant comme il se doit.

Étape 1 : Accéder au moteur du volet roulant

Avant de toucher à quoi que ce soit, vous devez d’abord vous assurer que l’électricité est bien coupée. Assurez-vous également que le volet soit en position basse. Dans le cas contraire, vous devez le bloquer afin qu’il ne descende pas.

Ensuite, vous pouvez ouvrir le caisson du volet roulant. Pour ce faire, enlevez les vis qui le gardent en place. Retirez par la suite la sous-face du volet.

Étape 2 : Défaire l’axe d’enroulement du volet

Pour démonter l’axe d’enroulement du volet, vous devez retirer les attaches rigides et souples qui tiennent le tube au tablier. Une fois le tablier détaché, l’accès à l’axe d’enroulement du volet sera possible.

Étape 3 : Enlever l’axe d’enroulement du volet

Après avoir démonter l’axe d’enroulement du volet, vous devez le retirer. Pour ce faire, enlevez la vis qui tient le moteur dans le tube. Sortez ensuite le moteur du tube.

Lors de cette étape, n’oubliez pas de conserver les adaptations moteur pour le nouveau moteur. Composées d’une bague et d’une couronne en plastique, ces adaptations servent à adapter le moteur au tube et le faire tourner.

Étape 4 : Introduire le nouveau moteur

Pendant cette étape, vous devez poser les adaptations que vous avez conservées sur le nouveau moteur. Dans le cas où elles seraient incompatibles, vous pouvez en acheter des nouvelles . Vous pouvez vous faire aider par le vendeur pour choisir les bons modèles. Vous pouvez aussi faire appel à un expert en installation de volets roulants, comme French Connection, pour effectuer la tâche et vous conseiller.

Après la mise en place des adaptations, vous devez placer le nouveau moteur dans l’axe. Veillez ensuite à bien serrer la vis pour maintenir le moteur en place dans l’axe.

Étape 5 : Remettre en place l’axe

L’étape finale du remplacement de moteur d’un volet roulant est la remise en place de l’axe. Pour ce faire, il faut placer l’axe dans le coffre. Installez ensuite les attaches ou les verrous puis les adaptations moteur. Après, pensez à brancher le moteur.

Une fois que tout est remis en place, il vous suffit d’allumer l’électricité et de faire un essai du nouveau moteur de votre volet roulant. Si tout est OK, vous pouvez profiter de nouveau de votre volet.

En revanche, s’il y a un problème, vous pouvez tout recommencer. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour vous éclairer sur le dysfonctionnement du volet roulant motorisé.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour changer le moteur d’un volet roulant ?

Si vous avez des connaissances en bricolage, vous pouvez changer vous-même le moteur de votre volet roulant. Toutefois, l’intervention d’un expert est toujours sollicitée pour bénéficier d’un travail de qualité. Celui-ci maîtrise toutes les techniques pour remplacer les différents types de moteurs de volet roulant. Il assure également une intervention rapide.