Comment bien sécuriser un chantier ?

Comment bien sécuriser un chantier ?

06/11/2020 Non Par Hicham Dipont

Chaque chantier étant différent, il faut mettre en œuvre des mesures de sécurité spécifiques. Vous vous demandez comment sécuriser au mieux votre site ? Adoptez différentes techniques efficaces et mettez en place des stratégies étudiées pour ce faire : prévention du vol et du vandalisme, sensibilisation du personnel à la sécurité, mise en place d’un processus de sécurisation et d’un moyen technique de sécurité. Suivez le guide !

Prévention du vol et du vandalisme

Il est fort possible de mettre en place des méthodes puissantes pour prévenir le vol et le vandalisme. Combinez trois facteurs clés pour y arriver : les ressources humaines, les moyens techniques et le processus de sécurisation.

L’intervention humaine doit être au cœur de votre stratégie. Il est important d’avoir des personnes sur le chantier, qui intégreront la sécurité dans leur processus de travail. Que votre pôle sécurité soit internalisé ou externalisé, il est recommandé d’engager des agents de sécurité pour garantir la protection optimale du site. Le mieux c’est de contacter une entreprise de gardiennage et de confier la sécurité du chantier à des spécialistes en la matière. Vous pouvez ainsi bénéficier de nombreux services personnalisés selon vos besoins, l’emplacement de votre chantier, votre budget, le nombre de personnes et d’équipements présents sur le site. L’on retrouve des prestations variées, comme la surveillance humaine ou à distance, le contrôle d’accès, le gardiennage du matériel, les rondes (jour, nuit ou aléatoire), le contrôle de l’ouverture et de la fermeture du site, la vérification des systèmes de sécurité, etc. L’entreprise LA LICORNE, située à Épinay-sur-Seine, propose vraisemblablement tous ces services. Elle est connue grâce à 3 axes majeurs : réactivité, disponibilité, capacité d’anticipation et d’innovation.

Sensibilisation du personnel à la sécurité

Cela peut paraître logique, mais la plupart des agents de chantier ne se soucient pas de la sécurité, que lorsqu’ils prennent conscience de l’importance de celle-ci pour eux-mêmes. Faites-leur comprendre que le vol d’un matériel quelconque peut retarder l’avancement des travaux, ce qui est préjudiciable pour tout le monde. Ainsi, sensibilisez chaque intervenant à adopter des petits gestes au quotidien pouvant sécuriser au mieux le chantier. Vous pouvez déjà organiser un petit exposé pour informer le personnel des dispositifs de sécurité mis en place. Cette option vous permettra d’exploiter au maximum l’implication de tout le personnel dans la sécurisation du chantier. Nous vous recommandons de toujours adopter cette technique même si vous avez déjà engagé une entreprise de gardiennage.

Utilisation des moyens techniques et optimisation du processus de sécurisation

Il existe une multitude de moyens techniques permettant de renforcer la sécurité d’un chantier. Vous pouvez par exemple installer des clôtures de chantier pour empêcher l’accès des personnes non autorisées. Il est également avantageux d’installer des caméras de surveillance ou des alarmes pour adopter des mesures de protection strictes. En plus de surveiller votre site de manière optimale, ces équipements ont aussi un effet dissuasif efficace.

La mise en place d’un tourniquet ou d’un portillon pour contrôler l’accès à votre site se révèle également fructueux. Certains équipements sont dotés d’un verrouillage électromagnétique, permettant seulement à une personne autorisée à entrer dans le chantier. Si vous souhaitez un système plus moderne, installez un digicode ou un capteur infrarouge pour réguler les allées et venues des personnes et des véhicules.

Les moyens techniques de sécurité sont efficaces, s’ils sont utilisés correctement. Encore une fois, la sécurité doit être intégrée dans votre politique d’entreprise. Montez une équipe spéciale qui s’assurera que chaque système de sécurité est opérationnel, et ce, jusqu’à la fin des travaux.

Pour conclure, nous avons regroupé toutes ces informations pour que vous puissiez rédiger un plan de sécurisation optimale.