Comment bien choisir une société de gardiennage ?

Comment bien choisir une société de gardiennage ?

04/28/2021 Non Par Hicham Dipont

De nos jours, la mise en place d’un dispositif de sécurité est devenue indispensable au sein d’une entreprise. Cela doit être assuré par une société gardiennage. Cependant, le choix du prestataire ne doit pas être pris à la légère, car il s’agit de protéger vos biens. Voici toutes les informations essentielles que vous devez savoir avant d’en choisir un.

Définir ses besoins

Le choix de l’entreprise de gardiennage commence par l’évaluation de vos besoins. Cela permet de déterminer le type de prestation qu’il vous faut ou qui vous sera profitable en matière de sécurisation. En effet, toutes les sociétés de sécurité ne proposent pas les mêmes services.

La plupart des entreprises ou particuliers optent souvent pour celle qui peut mettre à leur disposition un personnel qualifié (comme des agents de sécurité) ou des dispositifs technologiques (vidéosurveillance, système de sécurité incendie, d’alarme…). Ces derniers sont les plus prisés par les particuliers, car ils peuvent garantir une meilleure sécurisation.

Prendre en compte certains critères

Pour choisir un bon prestataire, il faut aussi tenir compte des services que la société de gardiennage peut vous proposer, tout en les comparant à ceux des autres.

Vous devez ensuite vérifier si le prestataire est agréé ou qu’il a en sa disposition une autorisation légale, lui permettant d’exercer son métier. Vous devez également vous informer sur ses années d’expériences et lui demander un devis gratuit pour avoir un aperçu de ses tarifs.

Connaître les obligations de la société de gardiennage

Lorsque vous contactez une société de gardiennage pour protéger vos biens, rassurez-vous qu’elle respecte à la lettre les règles régissant sa profession, qui est d’ailleurs réglementée par la loi N° 83 – 629 du 12 juillet 1983. Les entreprises de sécurité sont aussi encadrées par le Code de la Sécurité Intérieur et dans l’article L611 – 1 à L647 – 1.

À part l’autorisation d’exercer émanant du préfet, son dirigeant doit aussi avoir un casier judiciaire vierge, ainsi qu’un certificat d’aptitude professionnelle.

Se renseigner sur les agents de sécurité

Les agents de sécurité de la société de gardiennage doivent chacun posséder une carte professionnelle pour qu’ils puissent exercer ce métier. Celle-ci est généralement délivrée par le CNAPS ou le Conseil National des Activités Privées de Sécurité.

Mais pour que l’agent puisse obtenir cette carte, il doit impérativement :

    • Avoir un casier judiciaire vierge ;
    • être diplômé du SST ou Santé Secourisme au Travail ;
    • avoir suivi une formation professionnelle ;
    • Être majeur.

Déterminer la crédibilité de la société de gardiennage

Une société de gardiennage digne de ce nom doit vous fournir :

    • Un bordereau de paiement des charges URSSAF ;
    • Un numéro de SIRET de moins de trois mois ;
    • Un justificatif de son inscription au registre de commerce ;
    • Une garantie de la régularité fiscale ;

Connaître le tarif d’une société de gardiennage

Toutes les entreprises de gardiennage n’ont pas les mêmes modes de tarification. Cela dépend principalement de la ponctualité de la mission, ainsi que du degré de dangerosité du travail, de la surface à surveiller et de l’environnement. La configuration de la maison, du bâtiment et de la résidence secondaire sont aussi à prendre en compte. En général, le coût des prestations peut être compris entre 15 et 25 euros de l’heure.