Comment bien choisir son interphone ?

Comment bien choisir son interphone ?

06/15/2021 Non Par Hicham Dipont

Pour optimiser votre sécurité, optez pour un interphone ou un visiophone. Cela vous permet de suivre en temps réel les allées et venues à votre domicile. Quand vous avez des visiteurs qui arrivent à l’improviste, grâce à l’interphone, vous pouvez communiquer avec eux et même commander l’ouverture de la porte sans vous déplacer. Le commerce propose différents types et modèles d’interphone pour satisfaire les besoins les plus particuliers. Alors à vous de choisir l’interphone correspondant à vos attentes.

Quels sont les critères de choix d’un interphone ?

Vos besoins : l’objectif est le même, sécuriser l’accès à votre logement. Toutefois, le choix de l’interphone est différent selon son usage. La fréquence de visite, la présence à la maison, le quartier où se situe l’habitation, le besoin peut varier. Une maison qui reçoit rarement de visiteur par exemple n’a pas le même besoin qu’une maison qui reçoit du monde.

L’installation : malgré les différents modèles d’interphone, l’installation est généralement simple. Un interphone sans fil est relativement facile à installer tandis que l’interphone filaire nécessite quelques travaux d’installation.

Le niveau de sécurité : c’est un aspect très important. L’interphone audio intervient quand une simple vérification vocale suffit pour connaître le visiteur. En revanche, si vous avez besoin de visualiser la personne, il vous faut un visiophone.

Comment fonctionne l’interphone filaire ?

Logiquement, il s’agit de deux appareils, la platine et le combiné reliés par le biais d’une alimentation électrique. L’utilisation d’un interphone filaire s’avère plus efficace même quand les deux éléments sont séparés par une distance assez conséquente. Fiable et pratique, il requiert une saignée électrique pour tirer des câbles et alimenter ensuite les deux appareils. Les travaux sont plus faciles si une installation électrique est déjà existante.

La platine est la partie extérieure de l’interphone. C’est un boîtier composé d’une vision nocturne, d’une caméra, d’un haut-parleur, d’une porte étiquette pour mettre le nom du propriétaire, d’un bouton d’appel et principalement d’un microphone. Il joue le rôle d’émetteur et se situe dans la rue, au niveau du portail ou en pas-de-porte.

Le combiné quant à lui se trouve à l’intérieur pour jouer le rôle de récepteur. Le moniteur intérieur simplifie la communication entre la personne à l’intérieur et le visiteur. Fixé au mur près de la porte d’entrée, il permet également de visualiser le visiteur et d’ouvrir à distance la porte ou le portail.

Comment fonctionne l’interphone sans fil ?

L’interphone sans fil présente un grand atout d’installation, il ne nécessite aucun raccordement électrique. Grâce à des piles, il assure un fonctionnement optimal des deux appareils en les reliant par des fréquences audio. Certains modèles récents ont fait leurs preuves en optimisant la communication, malgré une grande distance en champ libre entre la platine et le combiné. Cependant, un blocage de transmission peut se produire si les deux éléments sont séparés d’un obstacle comme les murs épais ou une distance trop loin.

Quelles sont les éventuelles options de confort ?

En supplément des caractères de bases, l’interphone est actuellement très avancé en ce qui concerne la sécurité et le confort. Il offre de nombreuses options supplémentaires qui ne peuvent que vous séduire.

L’écran intérieur, il varie selon le modèle choisi. Un petit écran pour plus de discrétion, et un écran de grande taille pour le confort de la visibilité. Suivant l’évolution de la technologie, cet équipement peut offrir également une meilleure qualité d’image grâce à l’écran numérique. Intuitif et très facile d’utilisation, l’écran tactile permet de guider en un seul clic certaines actions.

La mémorisation d’image permet d’enregistrer les images à chaque fois qu’un visiteur sonne dehors. En effet, vous pouvez connaître qui a sonné durant votre absence.

Le système d’amélioration de la sécurité de votre domicile évolue tous les jours. Il faut tout de même prendre compte certaines contraintes lors de l’achat et l’utilisation de ces divers dispositifs pour ne pas induire en erreur votre objectif.