Comment améliorer la sécurité des locaux professionnels ?

Comment améliorer la sécurité des locaux professionnels ?

12/11/2020 Non Par Hicham Dipont

Cambriolage, incendie, intrusion malveillante et attaque terroriste… Les entreprises sont de plus en plus confrontées à ces menaces tous les jours. D’où la nécessité de mettre en place un dispositif de sécurité efficace. Voici quelques recommandations.

Contactez une entreprise de sécurité pour surveiller le site 24 h / 24

Bien qu’il existe de nombreux équipements permettant de renforcer la sécurité d’un site, la présence humaine est toujours requise, surtout pendant la nuit. En effet, les cambrioleurs et les personnes mal intentionnées ont tendance à commettre leur acte durant cette période puisque le site est désert. Gardiennage, ronde de surveillance des locaux, contrôle des équipements de sécurité, détection des anomalies sur site, envoi d’alerte aux forces de l’ordre en cas de danger… Telles sont les principales missions des agents de sécurité. Vous êtes toujours réticent à l’idée d’engager une entreprise privée pour protéger votre local professionnel ? Ces quelques raisons vous aideront certainement à changer d’avis.

Contrôlez les entrées et les sorties du site ainsi que des locaux sensibles

Lorsqu’il s’agit de sécuriser un local professionnel, la principale difficulté consiste à gérer l’accès au site. En effet, les personnes mal intentionnées peuvent se fondre dans la masse. La solution consiste donc à mettre en place des dispositifs dédiés au contrôle d’accès d’un bâtiment. Pour ce faire, une vigie peut être postée à l’entrée du site. Cette dernière aura pour mission de vérifier l’identité de chaque personne qui souhaite entrer dans les locaux professionnels. Pour faciliter le travail des agents de sécurité, il est judicieux d’équiper les salariés et les visiteurs accrédités d’un badge (classique ou biométrique) d’identification. La sécurité du site est donc optimisée puisque les conditions pour y entrer sont plus strictes. Parfois, la menace provient de l’intérieur, c’est-à-dire des employés de l’entreprise. Lors du recrutement du personnel, les responsables doivent vérifier méthodiquement le profil et les antécédents judiciaires des demandeurs d’emploi.

Dans un bâtiment, il existe souvent des zones très sensibles : local informatique, laboratoire d’analyse, lieu de stockage des produits dangereux, poste central de garde du site… De ce fait, il est judicieux d’optimiser la sécurité de ces locaux en renforçant les conditions afin d’y pénétrer. Pour ce faire, l’entrée dans ces lieux doit être restreinte à une poignée de personnes. En outre, les gens qui souhaitent accéder au site doivent scanner un badge, taper un code de sécurité personnel, ou même s’enregistrer sur un dispositif d’authentification biométrique. Bref, face à l’insécurité grandissante, la prudence est de mise !

Installez des caméras de surveillance dans les endroits stratégiques

La quasi-totalité des locaux professionnels sont désormais équipés d’une caméra de vidéosurveillance. Ce système remplit plusieurs rôles. Tout d’abord, l’installation d’une caméra est un moyen de dissuasion particulièrement efficace. En effet, dans la plupart des cas, les personnes mal intentionnées renoncent à commettre leur acte à la vue de ce genre d’appareil de surveillance. En outre, la caméra permet aux agents de sécurité d’avoir une vue globale du site, de surveiller le comportement de chacun et d’intervenir rapidement en cas de menace.

Mettez en place un dispositif anti-incendie efficace

Lorsqu’il s’agit d’évoquer la sécurisation d’un local professionnel, les risques d’incendie sont souvent laissés de côté. Or, les flammes peuvent causer des pertes humaines, des blessures et d’importants dégâts sur le plan matériel. Pour prévenir et lutter contre les incendies, voici quelques mesures à instaurer. Sachez que les installations électriques défectueuses constituent la principale cause d’un incendie à la suite d’un court-circuit. D’où la nécessité de vérifier rigoureusement la conformité des réseaux électriques. En outre, prévoyez des endroits dédiés aux fumeurs (notamment à l’extérieur du site) pour limiter tout risque de départ de feu. Le bâtiment doit être équipé de plusieurs extincteurs afin de limiter la progression des flammes en cas d’incendie. L’évacuation des personnes hors du bâtiment doit aussi être facilitée en multipliant les sorties d’urgence.