Coffre pour arme à feu : que dit la législation ?
12/01/2022Détenir une arme à feu chez soi ou dans son bureau aujourd’hui est quasiment une nécessité. En effet, l’insécurité va grandissante, les cas de cambriolage sont légion et chacun doit se protéger du mieux qu’il peut. Toutefois, avoir une arme à feu chez soi peut également s’avérer dangereux pour vous si vous ne savez pas la conserver. Vous devez être le seul à y avoir accès.
Elle ne doit en aucun cas être laissée à la portée de vos enfants… Imaginez ce qui pourrait arriver si cela tombait dans leur main ou si les malfaiteurs la dérobaient ! Pour pallier tout cela, la législation exige que tout détenteur d’une arme à feu détienne également un meuble de rangement tel un coffre pour arme à feu où il la conserverait.
Détention d’armes à feu et législation en France
En tenant compte des exigences du Code de la Sécurité intérieure (Legifrance), tous ceux qui détiennent une arme à feu doivent les stocker dans un coffre-fort, quelle que soit la catégorie (A, B, C ou D) de ladite arme. C’est ce à quoi fait précisément référence l’article R314-2 CSI dudit code. Avant donc de songer à demander l’autorisation pour détenir une arme de poing, vous devez contacter un professionnel pour installer un coffre-fort pour arme à feu dans votre domicile.
Selon l’article R314-4 CSI, si l’arme choisie possède des munitions, celles-ci doivent être stockées séparément de l’arme. En se référant à l’article 113 du décret du 30-07-2013, les détenteurs d’armes à feu doivent également prendre leur disposition afin qu’une tierce personne ne fasse pas usage de l’arme. C’est en cela qu’ils garantiront la sécurité de leur entourage.
C’est pour cette raison que seul le détenteur est autorisé à avoir les clés du coffre-fort. Ici, il a le choix entre un système de fermeture à clé et celui à code. Si vous misez sur le système de fermeture à code, c’est vous seul qui devez connaître logiquement la combinaison. De cette façon, vos enfants, vos proches et même les cambrioleurs ne pourront l’ouvrir. Cela vous évitera bien d’incidents fâcheux.
Les normes d’un coffre pour arme à feu
Ne commettez surtout pas l’erreur de choisir un coffre-fort pour arme à feu non normée. Un tel meuble fait partie des plus vulnérables que vous trouverez sur le marché. Les malfaiteurs n’auront donc aucun mal à l’ouvrir avec leurs outils. Les coffres homologués disposent d’une plaquette de certification à l’intérieur de leur porte.
Si vous recherchez un coffre-fort pouvant bien résister à l’effraction, vous pouvez opter pour celui ayant la norme européenne EN 11443. Pour assurer le contenu d’un tel coffre, vous débourserez tout au moins 8000 euros. Les particuliers et ceux qui exercent comme libéral peuvent se tourner vers les coffres pour arme à feu homologués, norme européenne EN 14450. Ils garantissent aussi une résistance appréciable à l’effraction. Il vous faudra entre 1500 et 3000 euros pour les assurer.
Comment bien choisir son coffre pour arme à feu ?
Il faut déjà tenir compte de sa norme, car d’elle dépend la sécurité de votre arme à feu. Outre cela, vous devez prendre en compte la taille du meuble. Ici, le choix se fera en fonction de la catégorie d’arme que vous y mettrez, de même que les munitions. Il est conseillé d’ajouter tout au moins 30 % au volume adéquat. Vous l’aurez compris, la taille à choisir doit être supérieure à celle nécessaire pour contenir votre arme et les munitions.
Pour ce qui concerne la serrure, vous avez le choix entre la clé et l’ouverture par combinaison. Il faut noter que l’ouverture par combinaison sera toujours plus rapide que l’ouverture par clé. Cela vous permet de gagner naturellement de précieuses secondes. Pour ce qui est de l’installation, ce meuble doit être solidement et profondément posé sur un support de qualité. Le sol dur en béton est un excellent choix.