Coffre-fort personnel : 5 critères pour bien choisir

Coffre-fort personnel : 5 critères pour bien choisir

03/24/2021 Non Par Elena Dupont

Le coffre-fort est une sorte de boite hermétiquement fermée qui permet de protéger les objets de valeurs que vous avez. Il existe en une variété de modèles qui nécessite que vous preniez en compte un certain nombre de facteurs pour faire le meilleur choix.

Le système de verrouillage

Le système de verrouillage est un aspect important à considérer avant de choisir un coffre-fort personnel, car il assure de la sécurité de vos biens. Il existe en effet le système de verrouillage à clé, à combinaison électronique, à clé et combinaison à disque puis biométrique.

La fermeture à clé est le plus simple, mais vous ne devrez pas perdre la clé et vous devrez la maintenir dans un endroit secret. La fermeture à clé et à combinaison à disques est parfaite pour les professionnels.

Le verrouillage à combinaison électronique est très sécuritaire et nécessite que vous composiez un code avant d’accéder à votre coffre-fort. Le modèle biométrique nécessite vos empreintes digitales avant de s’ouvrir. Le choix dépend de votre capacité à retenir un code ou à ne pas perdre la clé.

Le volume

Le volume d’un coffre-fort personnel varie et dépend de la taille des choses que vous voulez y mettre. Pour les petits objets (bijoux, passeport, chéquier), un volume de 3 litres est parfait. Pour les objets de taille moyenne (papiers de format A4, un mini-ordinateur), un volume de 7 à 20 litres est l’idéal. Pour les gros objets, un volume atteignant 70 litres environ est ce qu’il vous faut.

Le niveau de sécurité

Le niveau de sécurité du coffre-fort est établi en fonction de la capacité de résistance de ses matériaux de conception par rapport au feu et aux infractions. Il y a 4 niveaux de sécurité. Le niveau 1 qui a une porte de 6 à 8 millimètres d’épaisseur est suffisant pour éviter l’accès au coffre.

Le niveau 2 quant à lui a une porte d’environ 10 millimètres et dispose des charnières spéciales. Il dispose également d’un renfort contre le défoncement de la porte et l’introduction d’une lame pour une ouverture par infraction.

Les niveaux 3 et 4 ont une porte de près de 15 millimètres d’épaisseur et sont suffisamment renforcés pour contenir des objets de très grande valeur. Il existe même certains des modèles de ces niveaux qui sont ignifugés pour la protection des papiers en cas d’incendie.

Les normes

Pour être sûr de choisir un très bon coffre-fort personnel, il est important que vous reteniez les normes qui sont au nombre de 4. Il existe en effet la norme EN 1443-1 qui se rapporte à la résistance des matériaux de conception de cette boite de sécurité. La norme EN 1047 atteste la résistance de votre coffre-fort contre le feu, les chutes et les chocs thermiques.

La norme EN 1300 quant à elle atteste la résistance de la serrure de votre coffre contre une ouverture forcée. Vous avez enfin la norme A2P qui concerne la résistance de la serrure du coffre sur le long terme face aux tentatives d’effraction. Vérifiez donc si le coffre-fort que vous aurez à choisir dispose de ces normes avant de valider un choix.

Le mode de fixation

Le mode de fixation d’un coffre-fort varie en fonction du type de modèle que vous aurez à choisir. Il est donc important que vous prêtiez attention à cela avant de faire votre choix.

Pour un modèle qui devra être encastré, c’est seulement la face avant du coffre-fort où se trouve la porte qui est renforcée avec les autres côtés qui sont moins résistants. La fixation de ce modèle se fait uniquement au cours d’une construction neuve ou dans le cadre d’une rénovation de la maison ou du bureau. Pour un modèle qui sera fixé au sol par contre, les 4 faces du coffre-fort sont renforcées de la même manière et peuvent être fixées même après les travaux de construction.