Coffre-fort bloqué : toutes les raisons possibles

Coffre-fort bloqué : toutes les raisons possibles

12/07/2020 Non Par Hicham Dipont

Certains pensent qu’avoir un coffre-fort chez soi est synonyme de sûreté, tandis que d’autres estiment que la protection des biens valeureux dans cette caisse blindée étant un mal nécessaire du moment où surgisse un brusque dysfonctionnement. En effet, la panne des coffres-forts est un véritable casse-tête qui touche tant les particuliers que les professionnels. C’est une incidence difficilement prévisible, causant des importants ennuis au détriment des adeptes du stockage sécurisé en dehors des prestations de stockage fournies par les professionnels. Faire un petit tour d’horizon sur les causes de blocage d’un coffre-fort, ça vous tente ? 

Les normes de sécurité propres aux coffres-forts  

Les coffres-forts sont soumis à des normes particulières attestant leur performance réelle. C’est un indice à caractère juridique permettant aux consommateurs européens, notamment les Français d’avoir une sûreté par rapport à la garantie de la fiabilité de l’objet. Ces cadres de garantie sont au nombre de trois. En premier lieu, il y a la norme EN 1443-1. C’est un standard qui a pour rôle de mesurer la dureté de l’alliage métallique du coffre-fort. Pour ce faire, le fabricant va procéder à différents tests sur le niveau de compacité du métal. Si ce dernier y passe avec virtuosité, alors, le tour est joué. Le cas échéant, les vérificateurs ne lui attribueront pas la norme. En second lieu, il y a la norme EN 1047. Celle-ci se distingue de la première par sa mission qui consiste en un contrôle a priori de la qualité de la résistance du métal sous l’effet calorifique (1000 degrés Celsius près). Enfin, la norme EN 1300 s’agit de la classification qualitative de l’endurance du système de verrou par rapport à sa rigueur durant les tentatives de brisure de serrure 

Les catégories de serrures spéciales coffre-fort et leur source de dysfonctionnement 

  • La serrure à clé et la brisure des pièces de liaison 

     C’est l’ancêtre de tous les systèmes de verrouillage des coffres-forts. En effet, ce type de serrure se ferme et s’ouvre à l’aide d’une clé spécialement conçue pour une caisse blindée. Ce modèle traditionnel de coffre est profitable aux petits budgets. Cependant, il souffre d’une exception. Un forçage excédentaire de la serrure peut casser le pêne, les douilles ou les liaisons des bobines. Par ailleurs, le risque de perte de la clé est plus ou moins probable.  

  • La serrure à combinaison et la fracture de la combinaison 

     Généralement associé à un verrouillage à clé, ce second type de serrure offre une sécurité optimale quant au stockage de vos objets de valeur. En effet, le mécanisme de la combinaison consiste en une succession à sens alternatif d’une séquence de codes via la nille du coffre. À cet effet, la corrosion métallique comme la rouille suffit à endommager l’engrenage du système.  

  • La serrure électronique et l’erreur sur la saisie du code secret  

Ce modèle de verrouillage fonctionne tout comme la serrure à combinaison mécanique avec un code secret, à moins que ce dernier est modifiable à tout instant et à plusieurs reprises. Toutefois, bien que ce type de coffre soit fabriqué suivant les conditions modernes d’installation électronique, sa fonctionnalité dépend de la ténacité du générateur alimentant le circuit. La serrure électronique peut être bloquée à l’issue d’une simple erreur de saisie du code de déverrouillage ou par modification de ce dernier par une tierce personne.  

  • La serrure biométrique et le piratage  

Plus innovant que ses prédécesseurs, le coffre-fort à serrure biométrique est devenu de plus en plus prisé sur le marché européen. Afin d’ouvrir cette catégorie de coffre, son système dactyloscopique électronique intégré vous demande de vous identifier par le biais de vos traces de doigts. Dans la plupart des cas, le déverrouillage du coffre-fort biométrique est mixte : à clé et à empreintes digitales. Cependant, ce système est susceptible d’être truqué grâce au piratage d’empreintes digitales.  

En cas d’urgence, n’hésitez pas à contacter votre professionnel en serrurerie pour déverrouiller votre coffre-fort. Grâce à l’usage de moyens techniques fiables et bien adaptés, votre serrurier sera en mesure de vous répondre à tous vos besoins.