Choisir une motorisation de portail : quels sont les critères à considérer ?

Choisir une motorisation de portail : quels sont les critères à considérer ?

04/04/2022 Non Par Hicham Dipont

Afin d’améliorer le confort de votre habitation et de renforcer son niveau de sécurité, l’installation d’un portail est de mise. Selon l’espace dont vous disposez et les règles dans votre commune, vous avez l’embarras du choix en termes de style de portail. Quoi qu’il en soit, il est possible de le motoriser pour plus de praticité. En suivant cet article, retrouvez les critères à considérer avant de choisir le moteur d’un portail.

Les caractéristiques du portail à motoriser

Avant de choisir le moteur pour un portail, la première chose à prendre en compte est la particularité du portail lui-même. Par exemple, un modèle battant est plus lourd qu’un portail coulissant. Pour le premier, il faut donc envisager un moteur plus puissant. N’oubliez pas non plus de tenir compte de la résistance et de la longueur du portail. S’il s’agit d’un portail battant, privilégiez un moteur à vérin. Il supporte parfaitement les structures assez imposantes.

Les différentes fonctionnalités disponibles

Les différentes fonctionnalités font aussi partie des éléments à considérer avant de choisir un moteur de portail. Il y a les réglages de base qui concernent l’ouverture et la fermeture du portail à une vitesse plus ou moins acceptable. Sur certains modèles, vous pouvez même choisir le sens de l’ouverture qui convient à la configuration de votre bâtiment, et ce, tout en respectant les normes dans votre commune.
La cadence ou la fréquence est un autre critère à étudier avant de fixer son choix. Il s’agit du nombre de fois durant lequel vous pouvez ouvrir et fermer le portail. Sur certains modèles, il est limité, tandis que sur d’autres versions, vous pouvez répéter les gestes autant de fois que vous le souhaitez sans aucun risque de dommage.

Une autre fonctionnalité du moteur d’un portail à analyser est son système de commande. Il y a par exemple des modèles qui sont commandés grâce à des badges, des clés, des codes et des télécommandes. Il est même possible de l’associer à un visiophone à gâche électrique ou à un système domotique.

Dans le cas de la motorisation de portail coulissant, prévoyez également une fonction pour l’ouverture piétonne. Cela vous permet de ne pas avoir à ouvrir le portail à chaque fois que vous entrez ou que vous sortez.

Le système de débrayage

Quel que soit le type de moteur de portail que vous avez sélectionné, il est équipé d’un système de débrayage. Cependant, celui-ci est disponible en deux versions. D’une part, il y a le système de débrayage à 230 V qui est simple à mettre en place. Toutefois, en cas de coupure de courant ou de réseau, il ne fonctionne plus. Mais, vous pouvez toujours basculer en mode manuel.

D’autre part, retrouvez le système de débrayage basse tension ou en 220 V. Contrairement au modèle précédent, celui-ci reste fonctionnel même s’il y a coupure de courant grâce à des chargeurs solaires.

Le mode d’installation

Le mode d’installation est un autre paramètre à considérer avant d’installer le moteur d’un portail. Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous n’avez qu’à suivre les indications sur la notice. Avant de commencer les travaux, vérifiez que votre mur est assez solide pour supporter les différentes opérations à réaliser. Par la suite, mettez en place les sabots ou les butées d’arrêts avant de poser le moteur.

Bref, le choix du moteur d’un portail ne doit pas être réalisé au hasard. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte afin de bénéficier d’une structure durable et d’un système d’ouverture performant. Si vous n’arrivez pas à trouver le bon modèle malgré ces critères à vérifier, n’hésitez pas à avoir recours aux services d’un professionnel.