Changer une serrure à trois points : comment procéder ?

Changer une serrure à trois points : comment procéder ?

04/19/2022 Non Par Adam

40 % des vols par effractions se font par la porte d’entrée. La serrure multipoints symbolise, en quelque sorte, la quintessence dans le domaine de la sécurité pour une porte d’entrée. Qu’elle soit à encastrer ou en applique, son principe reste le même et consiste à accroitre les points de verrouillage ; la solidité de la fermeture est alors renforcée par de hautes et basses condamnations. Élément déterminant pour votre sécurité et celle de votre patrimoine, elle doit être installée en suivant les règles. Voyons ensemble comment installer cet équipement, dès fois exigé par certaines assurances dans des buts sécuritaires.

Changer une serrure à trois points : une tâche destinée aux professionnels serruriers

Comme pour toutes les serrures endommagées, les modèles à trois points doivent être changés au plus vite. Afin de conserver leur qualité anti-intrusion, il est recommandé de faire appel à un professionnel serrurier. En effet, pour un modèle en applique ou à encastrer, les gestes à exécuter demandent une expertise. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de vous assurer un fonctionnement irréprochable de votre matériel et une conformité totale avec votre contrat d’assurance. Dans tous les cas, une fois sur place, il faudra procéder de la manière suivante :

  • Retirer la porte

Avant d’entreprendre la pose de votre nouvelle serrure, il faut dégonder le battant de porte comme lors de l’installation d’une porte blindée en vous servant d’un tournevis et d’un marteau, pour faire levier, puis le poser sur des tréteaux. Vous aurez bien plus d’aisance à travailler !

  • Enlever la vieille serrure

Avant de pouvoir remplacer la serrure cassée, il faudra démonter les poignées, leurs plaques et le carré qui unit le tout. Il faudra également démonter l’installation de la serrure se trouvant dans le cadran de la porte si cette partie a été endommagée. Une fois cette opération achevée, il suffira de retirer la vis en bordure de porte avant de faire un tour de clé dans le barillet pour récupérer le cylindre de la serrure. Vous pourrez alors dévisser les dernières vis qui retenaient la serrure 3 points en place. Elle pourra par la suite être libérée.

  • Percer une cavité à l’emplacement du cylindre

Il faut se munir du gabarit fourni par le fabricant puis le poser et le fixer sur votre porte avec du ruban adhésif. Placez les repères du gabarit à environ un mètre du haut du battant, puis pointez les perçages à réaliser : trous de fixation, passage du cylindre… Ensuite, il faut percer l’emplacement du cylindre à l’aide d’une scie cloche ou d’une grosse mèche.

  • Installer la serrure centrale

Esquissez l’emplacement des vis de fixation de la serrure, puis pointez légèrement les trous de façon à cadrer la serrure. Posez la serrure en vous aidant des vis fournies par le fabricant, puis faites un essai : elle devrait fonctionner sans forcer.

  • Fixer les tringles

Pour cette étape, positionnez le boîtier guide de pêne, maintenez-le avec un serre-joint, puis pointez légèrement les trous de perçage, répétez l’opération pour le boîtier guide de pêne bas, pré-percez les trous avec une mèche de 3 mm. Puis, emboîtez les tringles télescopiques et fixez-les au coffre à l’aide d’une vis épaulée, alignez les pênes à fleur de leur guide (serrure en position ouverte, pênes rentrés), positionnez la barrette de réglage et vissez-la avec une vis auto-formeuse.

  • Poser les caches des tringles

Glissez la première entretoise jusqu’en haut du coffre et fixez-la, puis insérez le premier cache-tringle, faites la même chose pour le second. Pour terminer, répétez l’opération pour le bas de la porte, vérifiez que la serrure fonctionne bien et remettez la porte dans ses gonds. C’est fini ! Il ne reste qu’à installer les gâches basses, hautes et centrales et les cache-vis.

Avez-vous un doute ? Contactez un serrurier si vous ne vous sentez pas capable de réaliser cette intervention. Si, toutefois, vous avez toujours peur pour la sécurité de vos biens, vous pouvez installer un coffre-fort ou une armoire forte.