Cambriolage : 5 gestes pour s’en prémunir

Cambriolage : 5 gestes pour s’en prémunir

09/22/2021 Non Par Hicham Dipont

La sécurité est au cœur de la préoccupation mondiale. Avec un taux de criminalité en croissance de 5 %, depuis le début de la crise sanitaire, les autorités sont débordées. De ce fait, il devient du devoir de chacun de garantir sa propre sécurité et celle de sa famille. Pour cela, il existe divers moyens et méthodes pour y parvenir : quand les uns installent une caméra de surveillance, d’autres préfèrent acheter un chien de garde. Mais que ce soit l’un ou l’autre, les méthodes se valent. Toutefois, afin de se prémunir efficacement d’un cambriolage, nous vous présentons ci-dessous 5 gestes pratiques à adopter au quotidien.

N°1 : fermez les fenêtres

Selon les statistiques de l’ONRDP, un cambrioleur sur cinq renonce à commettre une infraction lorsqu’il ne voit aucune ouverture possible dans la maison.

Bien entendu, durant la saison estivale, fermer les fenêtres peut rapidement devenir une nuisance en raison de la chaleur. Cependant, ce geste reste très dissuasif et vous pouvez toujours penser à installer un climatiseur pour plus de confort.

En outre, n’oubliez pas de fermer les fenêtres des caves et des combles pour plus d’efficacité et d’inciter vos enfants à copier cette pratique, surtout quand ils sont seuls à la maison.

N°2 : évitez les fêtes récurrentes

Cette méthode peut sembler drastique de prime abord, mais vous verrez qu’elle en vaut la peine.

D’après les enquêtes effectuées auprès des forces de l’ordre, les cambrioleurs ou leur commanditaire sont toujours des personnes proches de la victime et fréquentent assidûment la maison. Ainsi, il est fort probable que votre meilleur ami, soit votre pire ennemi.

Bien entendu, il n’est pas question de vivre une vie marginale comme dans le film Heidi. Néanmoins, il s’agit de sélectionner vos invités et d’éviter les fêtes à répétition avec une centaine de personnes à la clé.

Le mot d’ordre est simple : amusez-vous, mais prenez vos précautions contre les cambriolages.

N°3 : laissez en permanence une personne à la maison

Il ne faut jamais laisser une maison vide. C’est une règle d’or qui permet de prévenir les tentatives de cambriolage durant la journée. Depuis quelques mois, une recrudescence de vol et de cambriolage en journée a été enregistrée. Raison pour laquelle, il est toujours préférable d’avoir une personne à la maison.

Cela peut être un agent de sécurité ou encore une femme de ménage, mais là encore, méfiance, car comme il a été précédemment cité, ce sont toujours les personnes qui ont évolué dans la maison qui sont susceptibles de commettre le pire.

Désormais, les agences de sécurité et d’aide-ménagère pullulent, vous aurez donc l’embarras du choix. Un conseil toutefois, tournez-vous vers des sociétés ayant plusieurs années d’expérience dans le domaine. Ils sauront vous offrir satisfaction.

N°4 : méfiez-vous des réseaux sociaux

À l’ère où la technologie et internet font partie intégrante de notre quotidien, il est important de savoir garder les pieds sur terre. En effet, la majorité d’entre nous, adorons partager notre quotidien sur les réseaux sociaux, ce qui à la longue peut encourager des tentatives de cambriolage.

Selon l’Harvard Institute, 35 % des malfaiteurs se fieraient aux photos ainsi qu’aux vidéos postées par les victimes sur leurs réseaux sociaux afin de planifier leur méfait. Ainsi, la vigilance est de mise quand vous pensez à partager la photo de votre nouvelle voiture sur internet, ou encore quand vous faites le tour de la maison sans le savoir durant un live Facebook.

N°5 : vérifiez journalièrement votre système de sécurité

C’est un geste anodin qui a permis de sauver la vie de milliers de personnes à travers le monde.

N’hésitez pas à vérifier le bon fonctionnement de votre système de sécurité le soir avant de vous endormir. Dès que vous détectez quelque chose d’anormal, prévenez directement un professionnel afin de le réparer, puis ensuite la police.

Gardez toujours en tête, qu’un seul faux pas peut mener à la catastrophe.