Baies vitrées : comment faire pour les sécuriser ?

Baies vitrées : comment faire pour les sécuriser ?

12/12/2020 Non Par Hicham Dipont

Les baies vitrées constituent bien plus qu’une ouverture sur l’extérieur. En effet, ces larges surfaces vitrées sont devenues un atout décoratif et un véritable élément de confort à l’intérieur d’un logement. Avec leur grand vitrage, elles nous font profiter d’une vue panoramique à tout moment de la journée. D’autant plus qu’elles peuvent s’intégrer aussi bien à des maisons modernes qu’à celles des plus modestes. De plus, elles disposent d’un système d’ouverture beaucoup plus pratique par rapport aux fenêtres. Les vantaux des baies vitrées sont généralement coulissants ou fixes. Ce qui constitue un grand avantage pour les pièces peu spacieuses, puisqu’il n’est pas nécessaire de prévoir de l’espace pour le dégagement des vantaux. Les vantaux des baies vitrées résistent également au vent et ne risquent jamais de claquer. Il est également possible de les équiper de stores ou de rideaux pour se protéger des forts ensoleillements. Le seul inconvénient avec les baies vitrées est qu’elles constituent une véritable faille en matière de sécurité, tellement elles sont faciles à fracturer. Alors comment faire pour sécuriser les baies vitrées ?

La pose de verrous

Le plus souvent, les cambrioleurs arrivent à fracturer les points de fermeture d’une baie vitrée en usant de l’effet d’un levier. En effet, les maisons équipées de ce type de menuiserie sont leurs cibles préférées. Les points de fermeture des baies vitrées coulissantes sont peu résistants, facilitant leur effraction. En outre, la plupart des propriétaires ayant été victimes de ce type d’effraction ont eu du mal à se faire indemniser. Heureusement qu’il existe des solutions très efficaces qui permettent de pallier ce genre de problème, comme la pose de verrous. Pour ce faire, il suffit de fixer sur l’un des vantaux afin que le pêne puisse se placer dans l’autre vantail. De cette façon, les deux vantaux seront bloqués les empêchant de coulisser même sous l’effet d’un levier. De plus, les verrous de baies vitrées sont disponibles en différents types de coloris leur permettant de s’harmoniser avec n’importe quel matériau.

Le bon choix du vitrage

Qu’il s’agisse d’une baie vitrée coulissante ou d’une baie vitrée fixe, le vitrage peut constituer une faille facilitant le cambriolage. En effet, un simple vitrage ne tiendra que quelques secondes face à une effraction. Quant aux doubles vitrages classiques, le voleur ne mettra qu’une minute pour les forcer. Seul le double vitrage feuilleté offre une protection efficace contre les tentatives d’effraction. Il est composé de vitres séparées par un film. Ces vitres sont spécialement conçues pour résister aux chocs et aux coups. Par conséquent, si un quelqu’un tente de casser les vitres avec des coups de marteau, celles-ci ne se brisent pas. Le niveau de performance d’un vitrage feuilleté dépend toutefois du nombre de feuilles qui le compose, de leur épaisseur ainsi que du nombre de films insérés. En plus de cela, le double vitrage feuilleté offre une grande performance en terme d’isolation phonique et acoustique.

L’installation de volets roulants

Équiper les baies vitrées d’un volet roulant motorisé est aussi une bonne solution pour se protéger des cambriolages. D’autant plus que les volets roulants peuvent être adaptés sur les ouvertures de grande dimension. Ils se ferment vers l’intérieur et peuvent être commandés à distance à l’aide d’une télécommande ou d’un autre appareil connecté. Pour bénéficier d’une sécurité optimale, vous pouvez choisir les volets roulants électriques qui disposent du label VRS. Ils sont dotés d’une part d’un détecteur de tentative d’ouverture par l’extérieur et d’autre part d’un détecteur d’obstacle. Ces dispositifs leur procurent plus de résistance aux tentatives d’effraction. Il en est de même pour les volets roulants manuels qui peuvent également être équipés d’un dispositif anti-effraction évitant toute tentative d’arrachement ou de soulèvement forcé. Les volets roulants peuvent également être équipés de verrou anti-pince qui consiste à bloquer au sol le tablier du volet.