Automatisation de portail : notre guide complet

Automatisation de portail : notre guide complet

03/12/2021 Non Par Timothee Mousseau

L’automatisation de portail est le fait d’actionner l’ouverture ou la fermeture de votre portail grâce à un mécanisme commandé par une centrale électronique. C’est un mécanisme qui facilite votre vie quotidienne. Vous ne serez plus obligé de descendre chaque fois de votre véhicule pour ouvrir le portail. Découvrez ici notre guide complet sur l’automatisation de portail.

Les différents types d’automatisation de portails

Le fait d’automatiser votre portail lui apporte un excellent confort et renforce sa sécurité. Comme il y a plusieurs types de portails, il existe aussi plusieurs modèles d’automatisation. Aussi il faut noter que certains modèles de motorisations conviendront plus à un certain type de portail plutôt qu’à un autre. On distingue :

  • l’automatisation à vérins ; pourvue d’un moteur puissant et recommandée pour les portails robustes et lourds. Il se distingue en 2 types (l’automatisation à vérins linéaires et l’automatisation à vérins linéaires) ;
  • le système d’automatisation à roues ;
  • l’automatisation à crémaillère qui convient généralement au modèle coulissant ;
  • l’automatisation intégrée ou enterrée qui est pratiquement invisible ;
  • le système à bras articulés.

Tous ces systèmes ne se choisissent pas au hasard. Découvrez dans la suite les critères de sélection qui vous permettront d’automatiser votre portail avec le système adapté.

Comment choisir son automatisation ?

À présent, vous connaissez presque tous les types d’automatisation de portail qui existent. Pour faire votre choix, vous devez tenir compte de certains critères précis. Pour cela, il y a certaines questions principales que vous devez vous poser.

Le modèle choisi correspond-il à votre portail ?

D’abord, l’automatisation que vous allez choisir doit être adaptée à votre portail. Vous avez le choix entre tous les différents types précités. Toutefois, si vous n’avez pas un portail coulissant, il serait inutile d’opter pour une automatisation crémaillère.

Le portail est-il lourd ou léger ?

Pour choisir votre système d’automatisation, vous devez tenir compte du poids de votre portail. En effet, plus le portail est lourd, plus la motorisation devra être plus puissante. La robustesse et le poids du portail se définissent généralement par le matériau principal qui le compose. Les portails en PVC, en bois ou encore en aluminium seront plus légers. Il serait bon de leur adapter un moteur peu puissant. En revanche, pour les portails en acier ou en fer, ça peut aller avec un système puissant.

Avez-vous de l’espace ?

En fonction de l’espace que vous avez autour du portail, certains modèles d’automatisation ne pourront pas s’y adapter. Ainsi, l’espace aussi fait partie des critères de choix. Par exemple, si vous n’avez pas assez d’espace, vous pourrez opter pour une automatisation enterrée.

Quel budget avez-vous prévu ?

Le budget aussi fait partie des critères de sélection. En effet, c’est le budget que vous avez qui conditionnera votre choix. Chaque système d’automatisation à un coût spécifique et en fonction de la marque. Le prix peut donc passer du simple au double. De façon générale, l’entrée de gamme commence à partir de 300 euros et le haut de gamme vaut 10 fois plus cher.

Comment installer votre automatisation ?

À présent, il ne reste qu’à faire l’installation. Il faut noter que certains dispositifs nécessitent des travaux et ne peuvent pas être installés rapidement. Pour cela, il faudra confier cette tâche à des professionnels. Par ailleurs, vous pourrez installer d’autres systèmes par vous-même. Il y a certaines étapes à respecter.

Les étapes de l’installation

Il faut que vous lisiez très bien la notice que le fabricant a fournie. Après cela, enterrez le câble d’alimentation dans une gaine orange à environ 50 cm de profondeur. Essayez de repérer la distance qui sépare les gongs de l’arrêté et la face interne du pilier. Ensuite, percez les trous pour insérer les vis de fixations. Enfin, veillez à ce que la hauteur de l’installation des moteurs ne dépasse pas un mètre du sol.