Ascenseur en panne : que faire ?

Ascenseur en panne : que faire ?

11/07/2019 Non Par Hicham Dipont

Installer un ascenseur dans sa maison est un investissement très bénéfique, grâce aux nombreux avantages qu’il offre. En effet, il ajoute de la valeur à un bien immobilier. Il facilite également l’accessibilité dans les différents étages, notamment celle des personnes à mobilité réduite. De plus, il permet de déplacer les objets lourds. Cependant, des pannes peuvent se produire au fil du temps. Selon la loi de sécurisation des ascenseurs existants ou SAE, des visites périodiques deux fois par an et un contrôle technique quinquennal doivent être effectués afin de limiter le nombre de pannes.

Quelles sont les pannes d’ascenseur les plus fréquentes ?

Elles sont nombreuses, mais en voici quelques-unes :

1. Les portes bloquées

Elles font partie des pannes les plus courantes. Elles sont souvent la conséquence de l’usure des équipements d’ouverture et de fermeture. Le blocage des portes se passe généralement en position ouverte ou fermée. Parfois, elles s’ouvrent et se ferment à plusieurs reprises, et ce, de façon successive jusqu’à ce que l’ascenseur se mette en marche.

En rencontrant ce genre de panne, il ne faut pas forcer la porte de s’ouvrir, car cela conduit à sa détérioration. La meilleure solution est de contacter un professionnel comme ASCENSEURS TRANSCO à Laval. C’est une entreprise reconnue dans la fabrication, l’installation et la réparation d’ascenseur.

2. La surcharge de l’ascenseur

La surcharge de l’ascenseur est souvent due à un excès de poids permis dans la cabine. En effet, certains modèles d’ascenseur ne sont pas adaptés aux besoins du condominium par rapport à l’afflux de personnes qui l’utilisent. L’ascenseur est bloqué automatiquement lorsqu’il y a un dépassement de poids. D’une manière générale, cette panne se résout par elle-même. Dans le cas contraire, il faut faire appel à un ascensoriste pour le débloquer.

Au cas où la taille de l’ascenseur ne correspond pas aux demandes de la copropriété, l’intervention de celui-ci est indispensable. Ainsi, le modèle existant peut être remplacé par un autre qui convient le mieux aux besoins du condo.

3. La panne des cartes électroniques

Cette panne concerne les dysfonctionnements relatifs aux cartes électroniques. Elle peut être permanente ou temporaire. Elle est causée par la variation des températures. En effet, les composants de ces cartes ne peuvent pas supporter une température trop froide ou trop chaude. De ce fait, il est important de modifier le mode opératoire du passage aux différents étages ou de changer les cartes.

4. La panne d’ascenseur occasionnée par les conditions climatiques

Une température très élevée ou très basse peut entraîner les dysfonctionnements de l’ascenseur. L’ascenseur hydraulique peut, par exemple, tomber en panne sous l’effet du gel lorsqu’il fait trop froid. Dans la plupart du temps, cette panne est passagère et se résout par elle-même.

5. La coupure d’électricité

Une coupure de courant peut provoquer la panne d’ascenseur. Elle est temporaire, ainsi celui-ci peut reprendre ses fonctions une fois l’électricité rétablie.

Adopter des bons comportements

Dans la vie quotidienne, la répétition des pannes d’ascenseur est vraiment contraignante. Afin de les éviter, il ne faut pas surcharger l’appareil, appuyer sur tous les boutons, forcer les portes de s’ouvrir ou bloquer leur fermeture.

Si vous êtes coincé dans l’ascenseur, il faut appuyer sur le bouton d’appel afin de solliciter le soutien technique de l’ascensoriste.

Contactez également votre syndicat de copropriété pour l’informer de la panne. En effet, son rôle est d’appeler un ascensoriste afin qu’il se rende au niveau de la copropriété pour détecter l’origine de la panne. Pendant ce temps, il peut installer une pancarte indiquant la panne de l’ascenseur. Ainsi, les résidents ne risquent pas d’être bloqués.

En outre, la souscription au contrat d’entretien avec un ascensoriste est obligatoire. En effet, des contrôles réguliers permettent de réduire les pannes.