Alarme sans fil : un outil de sécurité intéressant

Alarme sans fil : un outil de sécurité intéressant

01/14/2020 Non Par Hicham Dipont

Pour la sécurité d’une habitation ou d’un local professionnel, l’installation d’alarme est vivement conseillée. Parmi les systèmes d’alarme présents sur le marché, l’alarme sans fil est une des solutions efficaces et économiques pour sécuriser votre maison contre les intrusions et les cambriolages, sans avoir à réaliser des travaux lourds. Découvrez les nombreux avantages de cet outil de sécurité. En quoi se révèle-t-il gage de sécurité et de confort pour l’utilisateur par rapport à un système filaire ?

 

Fiabilité

En cas d’incendie, d’intrusion ou de propagation de gaz dans une maison, l’alarme sans fil vous met au courant des faits en émettant un signal sonore de forte puissance. L’envoi du signal se fait sur l’immédiat ce qui vous donnera le temps d’intervenir rapidement pour gérer la situation.

 

Facilité d’installation

Contrairement à un système d’alarme filaire, le système sans fil est très facile à installer. Sa pose ne requiert pas un changement dans votre installation électrique et elle se fait en un peu de temps. Pas besoin de creuser des tranchées, de passer par les faux-plafonds ou d’effectuer des saignées dans vos murs. L’installateur de votre système d’alarme ne va donc ni salir votre intérieur, ni endommager vos murs ou votre installation électrique. Ce type de système d’alarme peut être installé dans n’importe quelle partie de votre maison : en hauteur ou au milieu d’un pan de mur sans réaliser des travaux complexes.

Vu sa taille, il reste totalement discret. Cette discrétion jouera bien sûr en votre faveur. En cas de changement de logement, vous pouvez tout simplement détacher votre alarme et l’installer à nouveau dans votre nouvelle maison.

 

Système évolutif

Autre grand avantage de l’alarme sans fil : on peut faire évoluer son kit sans difficulté. La centrale d’alarme sans fil peut en effet gérer jusqu’à 8 détecteurs de mouvements, 8 lecteurs de badges intelligents ou 32 détecteurs de chocs et d’ouverture. Avec ce type de système, vous pouvez ajouter des composants petit à petit, selon votre budget et vos besoins. Par exemple, au début, vous pouvez installer le système d’alarme de base. Au fil du temps, vous pouvez par exemple ajouter une sirène avec une fréquence sonore plus amplifiée. Vous pouvez ensuite lier le système à une caméra de surveillance ou un détecteur pour l’extérieur. Ce système se plie aux besoins réels sans avoir besoin d’effectuer de gros travaux ou un changement de matériel. Cette évolutivité constitue un gage de pérennité. Puisque le système est démontable, il est tout à fait envisageable de le conserver en cas de déménagement.

 

Haute technologie

Pour les passionnées de nouvelles technologies, il est possible de marier une alarme sans fil avec d’autres appareils comme l’ordinateur, le Smartphone et le box ADSL. En utilisant la connexion internet, cette liaison vous donnera la possibilité de gérer l’alarme à distance.

 

Plus économique

L’un des plus grands avantages d’une alarme sans fil est son prix. Ses kits sont moins coûteux que ceux d’un système filière traditionnel. Grâce aux liaisons radios, on a pas besoin d’acheter des câbles qui constituent, pour un grand appartement ou une grande maison, une source de dépense important.

 

À titre d’information :

Les prix des packs d’alarme sans fil varient entre une centaine d’euros à plus de 1800 €, en fonction des composants fournis, de la technologie et de la marque. Les packs comprennent au minimum la centrale, une sirène d’intérieur, un détecteur de mouvement et un détecteur d’ouverture, ainsi qu’une télécommande pour désactiver l’alarme quand vous rentrez.

Attention aux prix des accessoires supplémentaires, qui sont variables selon les marques. Vous devez être informé de ces tarifs et d’en prendre en compte dès l’investissement initial, car vous serez ensuite contraint d’acquérir les composants supplémentaires de la même marque, ceux dédiés au modèle de votre centrale.

 

Conseils d’utilisation

Il faut bien vérifier la fréquence radio de votre dispositif d’alarme si elle est compatible avec celle de vos autres dispositifs afin d’éviter qu’il y ait des perturbations. Assurez-vous également que les détecteurs fonctionnant aux infrarouges sont compatibles avec la présence d’animaux afin d’éviter le déclenchement des fausses alertes. Vous devez également prêter attention à la portée de vos dispositifs de sécurité. Il faut choisir les dispositifs qui s’adaptent à la configuration de votre maison sachant que les murs font obstacles au passage des ondes radio.

L’emplacement de la centrale doit être choisi avec soin. Ce dispositif doit être placé en hauteur et au centre de la maison pour une transmission optimale des ondes radio. La centrale doit être à la fois facilement accessible à l’utilisateur et difficilement accessible à des éventuels intrus. L’idéal est de la placer dans un endroit équipé d’un détecteur de mouvement.

Pour choisir un système d’alarme sans fil adapté à votre logement, nous vous conseillons de faire appel aux services d’installateurs professionnels. Ces techniciens sauront déterminer le système d’alarme en fonction de la configuration de votre maison et procéderont à l’installation et à la mise en service.