Alarme domotique : un système de sécurité innovant et encore plus efficace

Alarme domotique : un système de sécurité innovant et encore plus efficace

10/22/2018 3 Par Hicham Dipont

Le saviez-vous ? La maison connectée optimise à la fois votre confort et votre sécurité. La technologie n’a pas encore révélé tous ses secrets. Bientôt, l’alarme deviendra un élément parmi tant d’autres dans une maison intelligente. Pensez à équiper votre logement d’une alarme domotique si ce n’est pas encore le cas. La surveillance de l’environnement est assurée par des capteurs domotiques, tandis que les alertes relèvent des alarmes.

Acheter et installer un système d’alarme domotique

Le gadget ne s’achète pas seul. Il s’intègre dans un système bien défini. L’alarme domotique est vendue en kit ou en pack. Il est préférable d’appeler un spécialiste pour l’installer. En effet, l’efficacité de votre installation dépend de plusieurs paramètres : programmation domotique, emplacement des détecteurs, sensibilité des équipements achetés, etc.

Vous pouvez déjà acheter une alarme domotique pour sécuriser votre propriété et une autre pour la piscine, si vous en avez. Pour la surveillance de votre espace aquatique, installez une alarme périmétrique. Cette dernière est équipée de cellules infrarouges qui agissent sur le principe de domotique sans fil. Elle est idéale si vous avez des enfants, de peur qu’ils tombent par hasard dans l’eau.

Une technologie de plus en plus accessible

L’alarme domotique est facile à dénicher en ce moment. Vous pouvez l’acheter dans des magasins de bricolages spécialisés, sur le Web ou auprès des entreprises spécialisées dans le domaine de la sécurité et la domotique. Celles-ci mettront à votre service un installateur domotique qualifié pour assurer le bon fonctionnement et l’efficacité de votre installation.

Petit guide sur le choix de système d’alarme domotique

Les fonctionnalités d’une alarme domotique varient d’un système à l’autre. Nous vous donnons quelques conseils vous permettant d’acquérir le modèle d’alarme qui vous convient le mieux. En effet, il existe des installations munies de fonctionnalités annexes. Optez en premier lieu pour une alarme domotique munie d’une fonction de détection de pannes intégrée. Ainsi, vous pourrez suivre de près l’état de votre dispositif et être averti d’une défaillance possible. Cette fonctionnalité vous permettra de faire appel à un dépanneur dès que vous détectez la moindre anomalie. Choisissez également une alarme avec une télécommande multifonction, sauf si vous disposez d’une centrale domotique avec une télécommande universelle.

L’usage de la domotique n’est pas seulement réservé à la protection des biens et des personnes. La domotique est également utilisée pour améliorer votre confort et faciliter votre vie quotidienne, grâce à de nombreuses options : contrôle à distance du chauffage, des fenêtres, de l’éclairage, des portes, des portails, etc.