Agent cynophile : pourquoi intégrer ce métier et quel salaire ?

Agent cynophile : pourquoi intégrer ce métier et quel salaire ?

11/26/2022 Non Par Adam

Travailler en binôme avec un chien dans le domaine de la sécurité, le maîtriser et lui montrer de l’affection au point de lui transmettre de l’éducation, n’est-ce pas un métier fascinant ?

Trouvez dans cet article des informations sur ce métier, sur les raisons qui peuvent susciter votre intérêt à l’intégrer et sur les salaires possibles proposés pour un agent cynophile.

Qu’est-ce qu’un agent cynophile ?

Le métier

Former une équipe avec un chien qu’on a dressé et éduqué soi-même, exécuter des tâches plus ou moins ardues en compagnie d’un chien dans le domaine de la sécurité. Voilà un bref aperçu du métier d’agent cynophile, ou encore maître-chien.

Un maître-chien peut travailler à son compte, pour des sociétés de gardiennage ou dans les organismes de sécurité publique tels que l’armée, la police, la gendarmerie ou les sapeurs-pompiers.

Les tâches assignées à un agent cynophile varient en fonction du corps qu’il intègre.

Les tâches d’un agent cynophile

Dans les sociétés de gardiennage

Un agent cynophile civil a pour tâche assignée de s’entraîner et d’entraîner son chien pour assurer la sécurité des bâtiments, des biens et des personnes suivant les besoins. Le gardiennage a pour objectif général la dissuasion des éventuels malfaiteurs et doit effectuer des rondes de jour ou de nuit pour accomplir ses missions.

Dans l’armée, les missions d’un agent cynophile consistent à surveiller des bâtiments et des installations militaires, à détecter des explosifs, des munitions et des armes. La recherche et l’interception d’individus peuvent exceptionnellement lui être confiées.

Il opère dans l’armée de terre comme maître de chien et dans l’armée de l’air en tant que maître-chien parachutiste ou équipier maître-chien.

Dans la gendarmerie, les mêmes tâches lui sont attribuées, mais il doit aussi assurer le sauvetage de personnes disparues, dépister la présence de drogue, de billets de banque. L’agent cynophile de la gendarmerie prend une part active dans les arrestations de malfaiteurs et bénéficie d’une formation supplémentaire pour affronter les situations dangereuses.

Dans la police, un agent cynophile est chargé de missions similaires à celui de la gendarmerie. De plus, la recherche de restes humains lors d’une enquête policière lui est confiée.

Une formation particulière est nécessaire pour avoir la capacité de réagir en cas d’assauts ou d’actes de grand banditisme.

Dans le corps des sapeurs-pompiers

Lors des catastrophes naturelles, des incendies ou des avalanches, l’agent cynophile des sapeurs-pompiers joue un rôle primordial dans l’exploration des décombres en vue de sauver des vies humaines.

Qui peut embrasser une carrière d’agent cynophile ?

Le courage, la discipline, la rigueur, le sang-froid sont les qualités exigées pour devenir agent cynophile prêt à affronter les situations difficiles. En plus de ces qualités morales, les déplacements fréquents, les interventions à toute heure demandent une bonne condition physique.

Quel salaire pour un agent cynophile ?

La formation spécifique, sanctionnée par un certificat de qualification professionnelle d’agent cynophile de sécurité, se fait en interne après le recrutement pour des agents ayant eu une formation de soldat, un sous-officier de la gendarmerie, un policier reçu au concours de gardien de la paix ou un sapeur-pompier professionnel.

Cette formation conditionne le salaire brut qui est compris dans une fourchette de 1200 à 2000 € pour les agents cynophiles des corps constitués. Pour les sociétés privées, le salaire de base est le SMIC. Les majorations salariales se font naturellement en fonction de l’expérience et de l’ancienneté.

Cependant, il faut compter en sus les indemnités de déplacements et d’entretien du chien, les primes et les majorations pour travail de nuit et de jours fériés.

Le métier d’agent cynophile est ainsi une bonne carrière à envisager du moment que le profil physique et psychologique du candidat corresponde aux critères, que ce soit dans les corps publics ou dans les sociétés privées de sécurité.