Achat d’un coffre-fort, quels sont les critères à prendre en compte ?

Achat d’un coffre-fort, quels sont les critères à prendre en compte ?

10/23/2020 Non Par Hicham Dipont

Posséder un coffre-fort chez soi, ce n’est pas forcément réservé aux riches. En effet, il n’y a pas que les diamants, les liasses de billets et les lingots d’or qui méritent d’être mis dans un coffre-fort. Il peut être également nécessaire de protéger des objets classiques comme les disques durs contenant des photos/ des vidéos de souvenirs qui sont irremplaçables et les documents importants (papiers d’identité, diplômes, contrats…). De nos jours, nous constatons fréquemment des effractions, des cambriolages et des incendies. De ce fait, il faut bien choisir le coffre-fort adapté afin de garder ces objets précieux en sécurité. Mais comment ? Différents critères sont à prendre en compte lors de l’achat de votre coffre-fort : la taille, la structure, l’utilité, la norme, le mode de fixation, le type de serrure et le type de biens à protéger. Ce guide va permettre d’éclairer votre choix.

La taille du coffre-fort

Pour connaître la taille du coffre-fort qu’il vous faut, vous devez d’abord déterminer ce que vous souhaitez y entreposer (documents personnels, bijoux, argent, fusils…).

Les coffres-forts de petite taille sont tout indiqués pour garder des petits objets discrets comme les bijoux. Les coffres moyens peuvent accueillir des objets plus volumineux comme des dossiers de format A4. Enfin, optez pour un coffre-fort de grande taille si vous souhaitez y entreposer des biens volumineux comme un appareil photo, un ordinateur et d’autres équipements que vous souhaiteriez garder à l’abri des cambriolages.

Le type du coffre-fort

Il existe en général 2 types de coffres-forts :

– Le coffre-fort à encastrer ou emmurer doit être incorporé dans le mur ou dans le sol. Son installation requiert des travaux de maçonnerie. Sa capacité ne dépasse pas les 60 litres. De ce fait, il est adapté pour sécuriser des petits objets, des bijoux, ou encore des documents.

– Le coffre-fort à poser ayant une grande capacité (de 10 litres à 1000 litres). Trouvez le modèle du coffre-fort qui vous convient chez DSM à Marseille.

Le niveau de sécurité du coffre-fort

Cela diffère selon le type de coffre-fort choisi. Les petits coffres sont souvent moins sécurisés que les plus grands, comptes tenus de leur taille et de leur épaisseur. Vous pourrez choisir plusieurs critères comme une protection contre les incendies, l’humidité, l’air, les chocs et bien évidemment contre les intrusions. Il est également possible de choisir un coffre avec une porte anti-sciage, anti-arrachement et anti-enfoncement. Quoi qu’il en soit, optez pour un coffre agréé (A2P, VDS, ECB.S), car il offrira un niveau de sécurité plus élevé qu’un coffre non-homologué.

Le type de serrure

Il existe plusieurs types de serrures pour coffre-fort :

– La serrure à clé, la plus simple et la moins coûteuse, mais qui permet d’assurer la bonne fermeture de votre coffre-fort ;

– La serrure à combinaison mécanique : elle est équipée d’un cadran circulaire comparable à celui d’un taxiphone. La bonne combinaison va actionner de façon mécanique les différents disques du coffre, puis l’ouvrir. Certains coffres-forts plus sécurisés combinent ce mécanisme d’ouverture à une clé mécanique ;

– La serrure électronique : le coffre-fort à combinaison électronique est une solution régulièrement choisie grâce à sa fiabilité et à sa praticité. La fermeture est, en effet, assurée par un code secret, pouvant être modifié ou supprimé par l’administrateur. Contrairement aux coffres-forts à combinaison mécanique, les coffres électroniques voient leur serrure se bloquer après plusieurs tentatives infructueuses. Il est également possible d’utiliser une clé de secours en cas d’oubli du code. Si vous perdez votre clé de secours, il n’y a rien d’autre à faire que de faire appel à un serrurier.

– La serrure biométrique : avec ce type de serrure, rien ne peut être perdu, ni le code ni la clé, ce qui assure la sécurité du coffre. La serrure biométrique admet une dizaine d’empreintes digitales différentes.