À quelle fréquence un ascenseur doit-il être entretenu ?

À quelle fréquence un ascenseur doit-il être entretenu ?

05/29/2020 Non Par Hicham Dipont

L’entretien préventif des ascenseurs est très important, car vous pouvez découvrir des défauts mineurs ou de dysfonctionnalités de réparation très facilement.

De petites choses comme un bon entretien des ascenseurs peuvent faire économiser beaucoup d’argent à une communauté du quartier, mais aussi prévenir plus d’une peur. De plus, l’entretien de l’ascenseur assure la tranquillité d’esprit, car il garantit que l’ascenseur est toujours en bon état de fonctionnement.

L’importance d’un bon entretien des systèmes de levage présents dans un bâtiment ne doit échapper à personne. C’est l’aspect le plus important lorsqu’il s’agit de garantir la sécurité, d’éviter les désagréments liés à une panne imprévue et, bien sûr, de vous éviter une éventuelle réparation d’ascenseur. Mais en plus de tout cela, c’est la responsabilité des propriétaires qui est en fait réglementée par la loi. Malgré cela, il existe de nombreuses communautés ou individus qui ont encore des doutes à ce sujet et il n’est jamais difficile de les clarifier.

En ce qui concerne la maintenance, l’ITC spécifie trois fréquences différentes selon le type d’ascenseur ou de bâtiment dans lequel il est installé.

  • Tous les 4 mois pour les ascenseurs des maisons unifamiliales ou à des vitesses ne dépassant pas 0,15 mètre par seconde.
  • Toutes les 6 semaines pour ceux qui desservent les communautés voisines avec un maximum de 6 arrêts, ou les bâtiments publics avec jusqu’à 4 arrêts. Cependant, il ne s’applique que si l’ascenseur a moins de 20 ans.
  • Chaque mois est la périodicité indiquée pour tous les autres cas.

Les points à examiner lors d’un entretien des ascenseurs

  • Chaque mois. Les bases, telles que l’alarme, l’arrêt, le démarrage, le nivellement, l’ouverture et la fermeture des portes de la cabine, les composants de la cabine et la signalisation des portes de l’appartement.
  • Tous les trois mois. Le frein est vérifié. La fosse, le seuil de porte et la salle des machines sont nettoyés. Le niveau d’huile moteur et de machine est vérifié.
  • Tous les six mois. L’opérateur, l’éclairage de secours ainsi que l’état du dérapage et de la tension des câbles sont contrôlés. De plus, les portes, les cadres et les protections de la cabine sont nettoyés et vérifiés.
  • Chaque année. L’état des amarres de la cabine, des amarres à contrepoids, celles du côté du piédestal, des parachutes et des articulations, la tension et l’état des câbles, la poulie, les roues et les détecteurs, les extrémités et les commutateurs, le nivellement, les pistes et pinces de cabine, fixations de cabine et isolation et tout le nécessaire. De même, l’état de la tête, le toit et le dessous de la cabine, le limiteur, le contrepoids et le réfrigérateur sont nettoyés.

Pour éviter les besoins de réparation des ascenseurs et pour assurer les performances optimales de votre système de levage, le plus conseillé est de vous assurer que vous avez un entretien de qualité par une société de garantie. En ce sens, il convient de connaître les contrats de maintenance avantageux que propose la société AVRIL SEDAM, soutenue par l’expérience de ses techniciens. Elle est spécialisée dans la conception, la maintenance et la mise aux normes d’ascenseur privatif. Répondant aussi bien aux besoins des particuliers que des professionnels, l’entreprise intervient dans les zones limitrophes de Bourgogne, mais aussi partout en France. Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à appeler au 09 70 35 21 95.