3 bonnes raisons d’opter pour la serrure à crémone

3 bonnes raisons d’opter pour la serrure à crémone

07/21/2022 Non Par Hicham Dipont

Lors de l’installation d’une porte, le choix de la serrure est une étape très importante. En effet, elle joue un rôle crucial dans la sécurité, l’esthétique et l’utilisation de la porte. Il existe de nombreux modèles de serrure. Si vous hésitez encore sur le choix de la vôtre, laissez-nous vous convaincre d’opter pour la serrure à crémone.

Qu’est-ce qu’une serrure à crémone ?

La serrure à crémone est un type de serrure qui se différencie par son mode de fermeture.
Elle est constituée de deux tringles, permettant de joindre la serrure aux points d’ancrage. On la retrouve particulièrement dans les systèmes à double battant comme les portes à deux battants, les fenêtres ou les portes-fenêtres.

Cependant, la serrure à crémone a une variante : l’espagnolette, qui est principalement utilisée pour les fenêtres et les portes-fenêtres.

Quels sont les composants d’une serrure à crémone ?

La serrure à crémone est composée de plusieurs éléments dont :

  •  le boîtier extérieur et le boîtier intérieur
  • le pignon qui se situe dans la crémaillère
  • la crémaillère qui est placée dans le boîtier intérieur
  • la poignée qui permet d’actionner le pignon. Elle permet d’insérer les tringles dans la gâche et de faire fonctionner les points de condamnation.
  • les points de condamnation
  • les tringles qui sont au nombre de deux : la tringle de fixation supérieure (à la hauteur de la main) et la tringle de fixation inférieure (au pied de la porte). Elles fonctionnent manuellement grâce à un bouton, une béquille ou une boucle.
  • la gâche qui bloque le pêne pour verrouiller la serrure.
  • les points d’ancrage

Comment fonctionne une serrure à crémone ?

Elle est souvent confondue avec le système de verrouillage dissimulé parce qu’elle fonctionne avec un mécanisme de verrou à levier ou de verrou à bascule.

Le principe est simple. Lorsque la serrure est en position fermée, la rotation du pignon va provoquer la montée ou la descente de la crémone. Par contre, lorsqu’elle est en position ouverte, le pignon est libéré pour laisser fonctionner tout le mécanisme.

Après l’installation de la serrure

Un simple mouvement de rotation de la poignée permet d’actionner tout le mécanisme pour les portes. Pour les fenêtres et les portes-fenêtres, il faut tourner la poignée vers le haut ou vers le bas.

Quels sont les avantages d’opter pour une serrure à crémone ?

Les avantages sont principalement liés à la praticité et au coût.

Son prix abordable

Si vous êtes un adepte de la qualité à petit prix, la serrure à crémone pourrait vous intéresser. Son coût varie entre 20 à 100 euros selon la gamme qui vous convient. La gamme la plus basse coûte entre 20 et 30 euros, tandis que la plus haute gamme peut arriver jusqu’à 100 euros.
Mais si vous optez pour l’espagnolette, le prix moyen est de 35 euros.

Facile à installer

Pas besoin de faire appel à un serrurier ! Avec quelques outils de bricolage et une fine connaissance en serrurerie, vous pourrez vous-même installer votre serrure à crémone.
Pour la remplacer, rien de plus simple. Il faut démonter la poignée, afin d’accéder au boîtier interne. Puis, vous devez retirer les vis et enlever la crémone à l’aide d’un tournevis ou d’une pince.

Simple d’utilisation et pratique

Vous n’avez qu’à faire tourner la poignée pour l’ouvrir ou la fermer.

La spécificité de la serrure à crémone est qu’elle ne nécessite pas l’utilisation d’une clé. Même en cas de tentative d’intrusion, si le verrouillage est actionné, le cambrioleur ne pourra pas avoir accès à la pièce.

En guise de conclusion, l’utilisation de la serrure à crémone comporte de nombreux avantages, même si elle est moins connue que la serrure à code ou la serrure à clé.